Arts

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

De l’Empire allemand à l’Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Kostka Alexandre et Ziegler Volker
Un numéro consacré à l’influence allemande sur l’urbanisme et l’architecture de Strasbourg et Poznan.
ReCHERches n°32/2024

ReCHERches n°32/2024

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains
Besse Nathalie et Martinez Alvarez Luis Eduardo
Ce nouveau numéro de ReCHERches aborde le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles).
Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Plateia n°4/2024

Plateia n°4/2024

Drozd Céline et Lebois Valérie
Ce numéro aborde les "ambiances" en les raccordant aux questions de la référence et des techniques, à la matérialité du projet ainsi qu’aux pédagogies afférentes.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Du noir dont procèdent les figures

Du noir dont procèdent les figures

Barrès Patrick et Lécole Solnychkine Sophie
Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.    
Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
Plateia n°3/2023

Plateia n°3/2023

Les écoles d’architecture en leurs territoires (XXe-XXIe siècles)
L’empreinte des écoles d’architecture sur leurs territoires à travers les parcours d’acteurs, la constitution des réseaux professionnels et académiques et l’évolution des formes urbaines.
Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux
Passini Michela et McWilliam Neil
Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.
DESHIMA n° 16/2022

DESHIMA n° 16/2022

L'imaginaire du Nord dans les arts / Nordic Noir
Ce numéro de Deshima met à l'honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Utopies de la gratuité

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude, et Jolly Geneviève
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».
Plateia n°2/2021

Plateia n°2/2021

Bocquet Denis et Mittmann Elke
Pour ce deuxième numéro, Plateia propose une sélection d’articles sur l'urbanisme à Strasbourg et Mulhouse, ou encore la planification écologique.
Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) est une des premières publications de l'historien de l’art Erwin Panofsky. La présente édition rend de nouveau accessible un travail fondateur quelque peu occulté par les œuvres de la maturité.
À l’épreuve des images

À l’épreuve des images

Photographie et ethnologie en France (1930-1950)
Exploitant un corpus photographique inédit, ce livre renouvelle la compréhension des rapports entre la photographie et l'anthropologie. À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences, il fait dialoguer les questions d’objectivité scientifique avec les expérimentations des avant-gardes artistiques françaises des années 1930.
Henri Focillon en son temps

Henri Focillon en son temps

La liberté des formes
Première véritable monographie consacrée à Henri Focillon (Dijon, 1881 - New Haven, 1943), l'ouvrage d'Annamaria Ducci replace la pensée de l'un des plus grands historiens de l’art français dans le vaste contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, grâce à une relecture intégrale et analytique de ses principaux écrits.
Corpo celeste

Corpo celeste

La théologie critique d'Alice Rohrwacher
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d'une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l'analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.
Plateia n° 1/2020

Plateia n° 1/2020

Bocquet Denis et Mittmann Elke
Ce premier numéro de la revue de l'ENSAS est consacré à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de Strasbourg. L'objectif est d'illustrer les phases d'évolution de l'ensemble urbain et les méthodes de recherche construisant le paradigme d'une ville au cœur de l'articulation entre sciences sociales et études urbaines et architecturales.
Jacob Burckhardt historien de l’art

Jacob Burckhardt historien de l’art

Conférences du Collège de France
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.
ReCHERches n°24/2020

ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Martelli Matteo et Spunta Marina
Ce volume explore la « pensée visuelle » de Gianni Celati et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil de Celati, ce numéro Recherches offre de nouvelles perspectives pour étudier sa réflexion sur l'image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.
Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
DESHIMA n°13/2019

DESHIMA n°13/2019

Sonorités du Nord
Ce numéro de Deshima s'intéresse au Nord à travers le champ des "sonorités" (musique classique ou religieuse, jazz nordique et hard rock, etc.). À travers une diversité d’approches, les textes mettent l’accent sur la conception d’un espace nordique construit et représenté autour de discours et de savoirs partagés constituant un imaginaire du Nord.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019

Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Galland-Szymkowiak Mildred et Labbé Mickaël
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.
Fatima de Philippe Faucon

Fatima de Philippe Faucon

Scènes de la vie éthique
Ce livre ne fait pas de « Fatima » de Philippe Faucon un prétexte pour réparer un tort ou relancer une polémique. Il propose au contraire de dégager la force politique et la singulière beauté d'un film qui s'est donné pour tâche de rapprocher la vie et l'art et invite à relire « Fatima » à partir d'un dehors philosophique.
Questions de cinéma et pratique de l’analyse de film

Questions de cinéma et pratique de l’analyse de film

L'ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.
Déjouer la guerre ?

Déjouer la guerre ?

Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.
L’impuissance du cinéma. Une étude des films d’Ozu

L’impuissance du cinéma. Une étude des films d’Ozu

Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.
Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Cinéma, radio, musique
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
Cinémas profanes

Cinémas profanes

Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.