Dessiner la Grèce

L’œil et la main de Carl Haller von Hallerstein

Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.

Carl Haller von Hallerstein (1774-1817) occupe une place centrale parmi les précurseurs de l’archéologie classique, bien que sa disparition prématurée l’ait privé d’une plus large renommée, notamment en France. Cet ouvrage collectif, croisant les perspectives d’historiens de l’art, d’historiens du livre et d’archéologues, entend diffuser auprès d’un large public passionné par la Grèce et sa culture l’oeuvre picturale encore largement inédite de ce pionnier de l’archéologie classique.


 

Pour en savoir plus, découvrez notre interview de Daniela Lefèvre-Novaro et Claude Lorentz : A la rencontre de Carl Haller von Hallerstein

Première partie. Carl Haller von Hallerstein en son temps

Carl Haller von Hallerstein, architecte, archéologue et paysagiste à l’époque du Grand Tour – Daniela Lefèvre-Novaro, Claude Lorentz

 

Les archives du voyage de Carl Haller von Hallerstein – Claude Lorentz


Carl Haller von Hallerstein, témoin et acteur de l’éveil des nations en Grèce – Jérôme Schweitzer


Sur les routes de Grèce : portefeuilles et carnets – Christine Peltre


Extraits du Journal de voyage de Carl Haller von Hallerstein, 1810-1814 Corentin Voisin



Deuxième partie. Paysages de Grèce et d’Asie Mineure. Corpus de dessins issus du fonds Carl Haller von Hallerstein de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Introduction au corpus – Daniela Lefèvre-Novaro, Claude Lorentz

 

Itinéraire 1. Le départ d’Italie et le voyage de Corfou à Athènes (juillet-septembre 1810) – Daniela Lefèvre-Novaro, Claude Lorentz


Itinéraire 2. D’Athènes à l’Argolide en passant par le golfe Saronique (octobre-novembre 1810) – Daniela Lefèvre-Novaro

 

Itinéraire 3. Athènes et ses alentours au printemps 1811 : la fouille du temple d’Aphaia à Égine – Daniela Lefèvre-Novaro


Itinéraire 4. Un long périple dans le Péloponnèse d’août à octobre 1811 – Daniela Lefèvre-Novaro


Itinéraire 5. Les visites de Haller au cap Sounion – Daniela Lefèvre-Novaro


Itinéraire 6. Les voyages de Haller en 1812 et 1813 – Daniela Lefèvre-Novaro, Claude Lorentz


Itinéraire 7. Les voyages de Haller en 1814 et l’arrivée à Constantinople – Daniela Lefèvre-Novaro


Itinéraire 8. De Constantinople à Mélos (juillet-septembre 1816) – Daniela Lefèvre-Novaro


Itinéraire 9. Les voyages de Haller en 1817 – Daniela Lefèvre-Novaro

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 350
Dimensions (Lxl) : 280 x 225 mm
Illustrations : oui

35,00  TTC

Collection : Savoirs collectés
Date de parution : 02/05/2024
Nombre de pages : 350
EAN : 9791034402168

Voir également

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)
Muller Timothée
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
Plateia n°5/2025

Plateia n°5/2025

Émergences patrimoniales
Djament Géraldine et Morovich Barbara
Ce qui était considéré comme patrimoine architectural hier l’est-il encore aujourd’hui ? Ni figée, ni consensuelle, la notion de patrimoine est en pleine reconfiguration. De l’Europe à l’Afrique, analyse des émergences patrimoniales alternatives.
La Riposte

La Riposte

Feuillebois Victoire
Une Ukrainienne veuve de guerre est choisie par sa meilleure amie russe pour être la témoin de son mariage avec un soldat. Que faire ? Une traduction inédite en français de La Riposte, pièce de la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana.
ReCHERches n°36/2026

ReCHERches n°36/2026

Dramaturgias en la cuneta
Reck Isabelle et Gil Palacios Miguel F.
Miguel Romero Esteo, Lourdes Ortiz, Luis Riaza, Agustín Gómez-Arco... ces dramaturges espagnols appartiennent à la génération des « auteurs maudits » censurés et pourchassés par le régime de Franco. Comment les redécouvrir et les réhabiliter ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.