Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.

Issu d’une thèse soutenue à Strasbourg en 1925, Phénoménologie et philosophie religieuse de Jean Héring fut la première monographie décrivant en français le « mouvement phénoménologique » qui était en train de révolutionner la pensée allemande. Cet ouvrage permit aussi, à la théologie protestante, de renouveler son concept de « philosophie religieuse », au-delà du bergsonisme ou du néokantisme. D’une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France, cet ouvrage est ici réédité, annoté et accompagné de textes inédits et d’études substantielles.

Phénoménologie et philosophie religieuse – Jean Héring


Études

Jean Héring, une première rencontre entre phénoménologie et théologie en langue française – Claudia Serban

 

Les présupposés « théo-logiques » de Phénoménologie et Philosophie religieuse – Sylvain Camilleri


Dossier annexe de textes inédits

Deux témoignages sur la première réception de Philosophie et phénoménologie religieuse (1926)

– Lettre de Étienne Gilson à Jean Héring (1926)

– Lettre de René Poirier à Jean Héring (1927)

 

Phänomenologie als Grundlage der Metaphysik ? / La phénoménologie comme fondation de la métaphysique ? (1917) – Jean Héring (traduction Édouard Mehl)


La conscience transcendantale (1927) – Theobald Süss

Sous la direction de : Serban Claudia, Camilleri Sylvain
Écrit par : Héring Jean
Avec les contributions de : Mehl Édouard, Peter Romain
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 350
Dimensions (Lxl) : 215 x 150 mm

26,00  TTC

Sous la direction de : Serban Claudia, Camilleri Sylvain
Écrit par : Héring Jean
Collection : Argentina
Date de parution : 01/07/2024
Nombre de pages : 350
EAN : 9791034402182

Voir également

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)
Muller Timothée
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°59/2026

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°59/2026

Sartre et la philosophie sociale
Bouffard Alix, Tomès Arnaud, Harder Yves-Jean, et Tenezakis Xenophon
La philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre a souvent été accusée de négliger le monde social et les sciences sociales. A tort, comme le démontre cette synthèse des différents aspects du rapport de la philosophie sartrienne au social.
ReCHERches n°36/2026

ReCHERches n°36/2026

Dramaturgias en la cuneta
Reck Isabelle et Gil Palacios Miguel F.
Miguel Romero Esteo, Lourdes Ortiz, Luis Riaza, Agustín Gómez-Arco... ces dramaturges espagnols appartiennent à la génération des « auteurs maudits » censurés et pourchassés par le régime de Franco. Comment les redécouvrir et les réhabiliter ?
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.