Sociologie, Sciences politiques

Revue des sciences sociales n°71/2024

Revue des sciences sociales n°71/2024

Les relations centre-périphérie. De la complémentarité des territoires à leur hybridation
Martin Elsa et Stébé Jean-Marc
Une réflexion analytique sur les définitions de centralité et de périphérie en regard des nouveaux paradigmes qui caractérisent aujourd’hui les espaces désignés comme centraux et ceux situés à l’orée des villes.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Revue des sciences sociales n°70/2023

Revue des sciences sociales n°70/2023

La fabrique de l’inclusion numérique des personnes âgées
Humbert Christophe, Levilain Hervé, et Goulinet-Fité Géraldine
Ce numéro aborde la problématique croisée du vieillissement et du numérique sous l’angle de la « fabrique » de l’inclusion numérique, de sa mise à l’agenda par les politiques publiques aux lieux et moments où elle se réalise, via des programmes dédiés ou une aide plus informelle par des proches.
Revue des sciences sociales n° 69/2023

Revue des sciences sociales n° 69/2023

Faire avec la crise. Enfance et jeunesse à l’épreuve
Octobre Sylvie et Sirota Régine
Sur la base d’enquêtes de terrain, qualitatives et quantitatives, ce numéro de la Revue des sciences sociales propose un ensemble de réflexions sur les diverses formes de la crise : il en sonde précisément les contours et les effets sur les conditions de vie des jeunes générations ainsi que sur la construction de leur rapport au monde.
Revue du droit des religions n° 15/2023

Revue du droit des religions n° 15/2023

Les violences sexuelles dans l’Église. Retour sur les travaux de la CIASE
Boullu Thomas et Eckert Raphaël
Retour sur les travaux de la CIASE (commission Sauvé) ouvrant de nouvelles pistes de réflexion en matière de réparation et d’indemnisation des victimes des abus sexuels dans l’Église catholique, notamment à l’aune des expériences étrangères.
Revue des sciences sociales n° 68/2022

Revue des sciences sociales n° 68/2022

50 ans d’écriture en sciences sociales
Diasio Nicoletta et Raphaël Freddy
Ce numéro constitue l’occasion de fêter les 50 ans de la Revue des sciences sociales et de revenir de manière collégiale sur son histoire et sur les transformations actuelles de l’édition en sciences humaines et sociales.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Georg Simmel : le social en mouvement

Georg Simmel : le social en mouvement

Individualisme et modernité
Monchatre Sylvie, Muller Laurent, et Watier Patrick
Ouvrage consacré au philosophe et sociologue Georg Simmel (1858-1918). Il rassemble des écrits originaux, et des études critiques sur sa pensée ; il montre les ressources que Simmel offre pour penser aujourd'hui le travail ou le militantisme.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
Le sport-santé

Le sport-santé

De l'action publique aux acteurs sociaux
Gasparini William et Knobé Sandrine
La lutte contre la sédentarité et la surcharge pondérale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Face aux usages de cette nouvelle catégorie qu'est le « sport-santé », l'ouvrage en étudie l'émergence, les dispositifs et la réception pour livrer une des premières approches critiques des politiques et des pratiques sociales en ce domaine.
Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.
Revue des sciences sociales n°64/2020

Revue des sciences sociales n°64/2020

Modèles d'enfance joués et déjoués
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce volume explore la production de modèles d'enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.
Revue des sciences sociales n°63/2020

Revue des sciences sociales n°63/2020

Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.
Revue des sciences sociales n° 62/2019

Revue des sciences sociales n° 62/2019

Transmettre des places au travail
Jacques-Jouvenot Dominique et Schepens Florent
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.
Revue des sciences sociales n° 61/2019

Revue des sciences sociales n° 61/2019

Dissidences alimentaires
Adamiec Camille, Fidolini Vulca, et Wolff Virginie
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.
Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux

Bizais-Lillig Marie et Schaal Sandra
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.
Revue des sciences sociales n° 60/2018

Revue des sciences sociales n° 60/2018

Dépasser les frontières
Blanc Maurice, Hamman Philippe, et Hintermeyer Pascal
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.
Revue des sciences sociales n° 59/2018

Revue des sciences sociales n° 59/2018

Performances du paraître
Carpigo Eva
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.
François Steudler, sociologue de la santé

François Steudler, sociologue de la santé

Diasio Nicoletta, Hamman Philippe, et Hintermeyer Pascal
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.
Revue des sciences sociales n° 58/2017

Revue des sciences sociales n° 58/2017

L'AMOUR, les amours
Schmoll Patrick
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.
L’Europe du football

L’Europe du football

Socio-histoire d'une construction européenne
Gasparini William
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.
Revue des sciences sociales n° 57/2017

Revue des sciences sociales n° 57/2017

Projection(s) urbaine(s)
Rudolf Florence, Morovich Barbara, et Blanc-Reibel Cathy
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.
Revue des sciences sociales n° 56/2016

Revue des sciences sociales n° 56/2016

Indiscipliné-e-s
Carpigo Eva, Delfino Paola, Higashi Asahi, Humbert Christophe, Padilla Abril, Perrel Rachel, et Ténoudji Patrick
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.
Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines

Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines

Donot Morgan, Rodríguez Darío, et Serrano Yeny
"Leader" et "leadership" sont des expressions prégnantes dans le vocabulaire politique contemporain. Mais que recouvrent exactement ces deux termes ? S'appuyant sur des études de cas issues des continents américain et européen et sur une approche comparative et pluridisciplinaire, cet ouvrage analyse la construction du leadership en démocratie.
Revue des sciences sociales n° 55/2016

Revue des sciences sociales n° 55/2016

Environnement et citoyenneté
Granchamp Laurence et Glatron Sandrine
Ce numéro renouvelle les formes d'expression de la citoyenneté et de la préoccupation pour l’environnement. Il analyse comment l’investissement pragmatique de la vie quotidienne est doté de vertus critiques et d’une portée politique. Il offre un regard critique sur la transition écologique, la part des citoyens ou leur possibilité de résister.
Revue des sciences sociales n° 54/2015

Revue des sciences sociales n° 54/2015

Voir/Savoir
Hintermeyer Pascal
Les images imprègnent le monde contemporain. Omniprésentes, elles se diffusent instantanément et ont des effets rapides et massifs. Quel rapport entretenons-nous aux images ? Nos sociétés sont-elles idolâtres ou iconoclastes ? Comment les images contribuent-elles à notre connaissance des choses et du monde ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.