Théâtre

Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.
L’Héritage de l’oncle

L’Héritage de l’oncle

L'eredità dello zio
Pesenti Rossi Erik
Fortunato Seminara è autore di numerosi romanzi apprezzati dalla critica. La sua opera teatrale, invece, rimane inedita in Francia nonché in Italia. L'eredità dello zio, pièce più riuscita di Seminara, racconta una storia viva ed originale che mette in scena la sua Calabria natia e interroga sulla legittimità della proprietà privata.
Bestiaire d’amour

Bestiaire d’amour

Bestiario de amor
Reck Isabelle
Dans son "Bestiaire d'amour", José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.
La Belle (au bois) dormant

La Belle (au bois) dormant

La bella durmiente
Amo Sánchez Antonia
Dans "La belle (au bois) dormant / La bella durmiente", pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l'amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.
ReCHERches n° 19/2017

ReCHERches n° 19/2017

Juan Mayorga : théâtre et violence
Burel Erwan et Egger Carole
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l'œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

Reck Isabelle
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.
Renaissances du Mystère en Europe

Renaissances du Mystère en Europe

Fin XIXe siècle - début XXIe siècle
Ducrey Anne et Victoroff Tatiana
Le genre du Mystère semble bien vivace en ce début du XXIe siècle. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, l'ouvrage s'attache à comprendre la pérennité du Mystère jusqu'à nos jours, ses déclinaisons et réinvestissements, les nouveaux enjeux que lui confère la modernité.
Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza

Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza...
Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Egger Carole, Reck Isabelle, et Weber Edgard
Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.
Télécomédie

Télécomédie

Fantaisie théâtrale en 60 scènes
Pièce de l'auteur uruguayen Leo Masliah, pour la première fois traduite en français, et augmentée d'études critiques et d'une entrevue avec l'auteur. Parodie, dérision, métatextualité, métathéâtralité y sont à l'honneur.
Nuevo teatro español (1965-1978)

Nuevo teatro español (1965-1978)

De l'enchantement textuel au désenchantement
Étude des univers dramaturgiques de L. Riaza, F. Nieva, A. Martínez Ballesteros et M. Romero Esteo, auteurs du « nuevo teatro español »: un théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques dans le contexte du franquisme.
Goethes Faust I zwischen Tradition und Modernität – Le premier Faust de Goethe entre tradition et modernité

Goethes Faust I zwischen Tradition und Modernität – Le premier Faust de Goethe entre tradition et modernité

Wellnitz Philippe
Une approche de l'esthétique goethéenne du premier Faust à travers l’étude de la versification et celle du genre, mais aussi en s’attachant à analyser la dualité du caractère de Faust ; des éclairages nouveaux sur Gretchen.
Victorien Sardou, un siècle plus tard

Victorien Sardou, un siècle plus tard

Ducrey Guy
L'œuvre de Sardou entre enfin, un siècle après sa disparition, dans les travaux des universitaires, après avoir, au 19e siècle, occupé le devant de la scène théâtrale pendant un demi siècle.
Le philosophe sur les planches

Le philosophe sur les planches

L'image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815
Hartmann Pierre
Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés...
La communauté des traducteurs

La communauté des traducteurs

Yves Bonnefoy, écrivain, critique d’art, traducteur de Shakespeare, de Keats et de Leopardi, nous livre ses réflexions théoriques sur l’art de traduire, et concernant plus particulièrement la traduction d’œuvres poétiques. L'ouvrage rassemble...
Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne

Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne

La plus célèbre pièce de Shakespeare est paradoxalement l'une des moins étudiées. Un éclairage à la lumière de la dramaturgie shakespearienne est ici proposé. On découvre alors, dans Roméo et Juliette, une fantaisie très étudiée, rompant et recréant...
G.E. Lessing

G.E. Lessing

Nathan der Weise/Die Erziehung des Menschengeschlechts
Wellnitz Philippe
Jean Giraudoux

Jean Giraudoux

Intermezzo : étude critique
Weil Colette
Hommage à Shakespeare

Hommage à Shakespeare

L’univers existentiel de Kleist dans Le Prince de Hombourg

L’univers existentiel de Kleist dans Le Prince de Hombourg

Torquato Tasso

Torquato Tasso

Aminta
Renucci Paul et Milani Renzo

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.