Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Investigations dans le théâtre contemporain d’Orient et d’Occident des quarante dernières années.

Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu’au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes – où la mise en scène du corps tient une place croissante – à ce « retour du texte » partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s’opèrent les influences d’une dramaturgie à l’autre, d’une aire culturelle à une autre, d’une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d’approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.

Carole Egger— Avant-propos
Jalal Khoury — Le texte dramatique contemporain entre l’Orient et l’Occident
Hadj Dahmane — Tradition populaire et culture ancestrales dans le texte théâtral algérien : le cas de Kaki et d’Alloula
Batoul Jalabi-Wellnitz — Chronique d’un jeu annoncé. Le dédoublement des paramètres énonciatifs dans la pièce Le roi est le roi (Al-malik huwa al-malik) du dramaturge syrien Saadallah Wannous
Laurence Denooz —  Entre modernité et folklore : le théâtre arabe, vecteur de contestation politico-sociale : akawati Napata de ‘Abd al-‘Azim Hamdanallah
Motti Schenhav — Le théâtre politique en Israël 1968/2006
Raúl Caplán et Erich Fisbach — Le pouvoir en dérision : Le dernier dictateur et la première dame (2006) de Leo Maslíah
Isabelle Reck — Aspects du théâtre espagnol 1983-2008. Mémoires et exils dans le théâtre espagnol des années 1980 à 2000
Emmanuel Béhague — Flexibilité, efficacité, dramaticité.. Aspects du tragique dans le théâtre contemporain de langue allemande (Kathrin Röggla, Falk Richter)
Lucie Kempf —  L’influence du travail du Royal Court Theatre sur le développement du « drame nouveau » russe?: les avatars d’une greffe culturelle
Stanca Scholz-Cionca — Le théâtre dramatique dans le Japon d’aujourd’hui : un tour d’horizon
Philippe Lefebvre — Sur le tombeau des dieux, quand le texte balbutie
Yannik Hoffert — Figures de spectateurs dans le théâtre français contemporain : Jean-Claude Grumberg, Sortie de théâtre ; Alain Badiou, Les Citrouilles ; Marion Aubert, Les Histrions
Cerstin Bauer-Funke — Le lieu du carnage : la dynamique espace – lutte dans Le dieu du carnage de Yasmina Reza
Agnès Surbezy —  Ondes et corpuscules : le personnage quantique dans Trilogía de mujeres medievales d’Antonia Bueno
Emmanuelle Garnier — El año de Ricardo de Angélica Liddell : de la scène au texte, essai de « logocentrisme à l’envers »
Antonia Amo Sánchez — La nourriture dans le théâtre espagnol contemporain
Ibtissam Ouadi  — Étude des didascalies chez deux dramaturges espagnoles actuelles : Lluïsa Cunillé Atlántida (1998) et Gracia Morales Papel (2000)
Monique Martinez Thomas — Premières pistes pour la spectalecture?: drama à l’épreuve de la dramaturgie textuelle

Sous la direction de : Egger Carole, Reck Isabelle, Weber Edgard
Numéro Numéro 3
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 262
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
THEMA : J

18,00  TTC

Sous la direction de : Egger Carole, Reck Isabelle, Weber Edgard
Collection : Hamartia
Thématique(s) :
Mots clefs : ,
Date de parution : 03/09/2012
Nombre de pages : 262
EAN : 9782868204646

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.