Lettres

Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
La Merveille

La Merveille

Prix Louise Weiss de littérature
L'édition 2022 du prix Louise Weiss de littérature était placée sous le parrainage du poète Jean-Michel Maulpoix. Seize nouvelles rédigées par des étudiant.e.s sur le thème de la merveille ont été récompensées par le jury, et sont donc publiées dans ce recueil.
Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Hillard Anne-Sophie et Repussard Catherine
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
L’autre, l’inconnu

L’autre, l’inconnu

Prix Louise Weiss de littérature
Placé sous le parrainage de Goran Petrović, le prix Louise Weiss de littérature (université de Strasbourg) a récompensé seize textes français, allemands et anglais, consacrés au thème de l'édition 2021 : « L’autre, l’inconnu ».
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
Souvenirs d’une vie d’engagements

Souvenirs d’une vie d’engagements

Bourguinat Nicolas, Cabanel Patrick, et Rognon Frédéric
Témoignage de l'itinéraire d'une femme de pasteur engagée au service de la paix et de la réconciliation entre les peuples, cette édition commentée des souvenirs de Magda Trocmé s’adresse aussi bien au grand public qu’à des étudiants, des chercheurs en histoire contemporaine et toute personne soucieuse de la construction d’un monde plus humain.
Ailleurs, si proche

Ailleurs, si proche

Prix Louise Weiss de littérature
Sous le parrainage du grand écrivain espagnol, Víctor del Árbol, les seize textes de cette édition 2020, épousant tant la forme de la nouvelle que celle de la prose poétique, sont puissants à interroger la mémoire et l'identité, la proximité à l’autre, l’enfermement et la liberté, les frontières de l’humanité ou encore le visible et l’invisible.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

Fictions identitaires, fictions alimentaires
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.
ReCHERches n°24/2020

ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Martelli Matteo et Spunta Marina
Ce volume explore la « pensée visuelle » de Gianni Celati et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil de Celati, ce numéro Recherches offre de nouvelles perspectives pour étudier sa réflexion sur l'image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.
Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
Mémoires de l’événement

Mémoires de l’événement

Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Grenouillet Corinne et Mangeon Anthony
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Bleu, blue, blau

Bleu, blue, blau

Prix Louise Weiss de littérature
Parce que la création littéraire contemporaine décloisonne les frontières, l'édition 2019 du prix Louise Weiss s'est ouverte à tous les genres littéraires. L'infini de la couleur bleue a inspiré les lauréats qui, pour la première fois, pouvaient soumettre des textes en langues française, anglaise ou allemande.
L’Héritage de l’oncle

L’Héritage de l’oncle

L'eredità dello zio
Pesenti Rossi Erik
Fortunato Seminara è autore di numerosi romanzi apprezzati dalla critica. La sua opera teatrale, invece, rimane inedita in Francia nonché in Italia. L'eredità dello zio, pièce più riuscita di Seminara, racconta una storia viva ed originale che mette in scena la sua Calabria natia e interroga sulla legittimità della proprietà privata.
Texte et contexte

Texte et contexte

Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Stamatiadou Isavella et Tsamadou-Jacoberger Irini
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Le rayonnement international d'Aragon
Caulet Erwan, Grenouillet Corinne, et Richard-Principalli Patricia
"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d’Aragon a été reçue de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik en 1930.
Dé/connexion

Dé/connexion

Prix Louise Weiss de littérature
La cinquième édition du prix Louise Weiss de littérature est consacrée à la dé/connexion. Une descente aux tréfonds de soi-même...
Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Finck Michèle et Werly Patrick
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.
Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Commentaire
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.
L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

Commentaire
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.
Bestiaire d’amour

Bestiaire d’amour

Bestiario de amor
Reck Isabelle
Dans son "Bestiaire d'amour", José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.
La Belle (au bois) dormant

La Belle (au bois) dormant

La bella durmiente
Amo Sánchez Antonia
Dans "La belle (au bois) dormant / La bella durmiente", pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l'amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.
ReCHERches n° 19/2017

ReCHERches n° 19/2017

Juan Mayorga : théâtre et violence
Burel Erwan et Egger Carole
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l'œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.
Europe

Europe

Prix Louise Weiss de littérature
Pour sa quatrième édition, les organisateurs du prix Louise Weiss de littérature ont choisi de placer l'Europe au cœur des nouvelles, des poèmes et des essais composés par les étudiants de l’Université de Strasbourg.
Vladimir Nabokov et la France

Vladimir Nabokov et la France

Chupin Yannicke, Edel-Roy Agnès, Manolescu Monica, et Delage-Toriel Lara
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'œuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.
Les Goncourt historiens

Les Goncourt historiens

Reverzy Éléonore et Bourguinat Nicolas
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.
Souvenirs d’une jeunesse hors normes

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

Bourguinat Nicolas et Rognon Frédéric
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.
La Blessure

La Blessure

Prix Louise Weiss de littérature
Sélectionnées à l'occasion de la troisième édition du Prix Louise Weiss de littérature de l'Université de Strasbourg, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de "La Blessure" dans une variété de formes qui témoigne d’une belle créativité de la communauté étudiante.
Ôé Kenzaburô

Ôé Kenzaburô

Une économie de la violence
Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d’essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l’un des plus importants écrivains japonais de l’après-guerre.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.