Classiques d'ailleurs/Commentaire

Notre collection « Classiques d’ailleurs / Commentaire » propose des analyses complètes et détaillées d’œuvres classiques des littératures de l’Europe orientale ou balkanique, du Moyen ou de l’Extrême Orient, souvent méconnues en France.

Les titres de la collection sont pensés et conçus comme de véritables “profils” pour les littératures de l’ailleurs, à destination des étudiants, des chercheurs ou des passionnés de littérature désireux d’avoir un aperçu synthétique de l’historiographie de l’œuvre étudiée.

Créée en 2012, la collection « Classiques d’ailleurs / Commentaire » est dirigée par Antonin Bechler, maître de conférences au département d’études japonaises de l’université de Strasbourg.

Les ouvrages en version imprimée sont disponibles sur commande. Ils sont également mis à disposition en version numérique sur Open Edition.

ISSN : 2261-9291
La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra

La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra

Commentaire
Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l'histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n'a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni thématique.
Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Commentaire
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.
L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

Commentaire
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.
Alexandre Radichtchev – Le voyage de Pétersbourg à Moscou

Alexandre Radichtchev – Le voyage de Pétersbourg à Moscou

(1790)
Publié en 1790 par Alexandre Radichtchev, "Le voyage de Pétersbourg à Moscou" valut à son auteur l'exil en Sibérie pour dix ans. L'auteur nous fait découvrir ce classique, texte complexe et torturé, aux multiples significations sous des dehors anodins.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.