Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Commentaire

Ce volume de la collection “Classiques d’ailleurs” propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. “Les Nuits russes” (1844) présente une réflexion slavophile sur l’identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.

Adam Smith, Jean-Sébastien Bach, Paracelse, Mikhaïl Glinka, Johann Goethe et Martinès de Pasqually sont tous convoqués par Odoïevski dans Les Nuits russes pour répondre à la question qui agitait les jeunes idéalistes dans les années 1820 : comment expliquer que le monde civilisé connaisse encore le malheur ?

Dans cette encyclopédie alternative des savoirs, Odoïevski propose un vaste programme de refondation de la science, de la religion et de la politique qui trouve un écho dans la critique du matérialisme occidental aussi bien des théories slavophiles que de notre XXIe siècle. Testament des recherches intellectuelles de toute une génération, Les Nuits russes recourent à de multiples genres afin d’embrasser toutes les sphères de l’activité de l’esprit humain et d’inviter le lecteur à construire sa propre démarche philosophique à l’écart des sentiers battus. Ce commentaire est destiné à guider les lecteurs dans le labyrinthe de cette œuvre-monde. Il éclaire les influences, met au jour les structures cachées en s’appuyant sur les derniers résultats de la recherche.

Avant-Propos I – Contextualisation historique. La culture dans la Russie romantique des années 1820-1840 II – L’auteur et son œuvre. Le projet idéaliste d’un philosophe dilettante III – Le genre et la structure. Une architecture problématique : le “drame idéologique universel” et le contrepoint Le genre La structure IV – Les sources et les idées. “Comprendre son instinct, sentir sa raison” Faust Les Frères de Saint-Sérapion Autres influences littéraires Dénonciation du matérialisme occidental Des influences à contre-courant Métamorphoser l’homme et le monde V – La poétique. Une relecture originale des thèmes romantiques L’opposition entre nuit et lumière La poétique de la décadence La poétique de la révélation VI – La langue et le style. L’invention d’une langue littéraire philosophique La polyphonie stylistique en question La construction d’une langue philosophique VII – La réception et la postérité. Une œuvre tardive et confidentielle mais toujours d’actualité La réception L’influence La postérité Conclusion : Une œuvre ambitieuse et singulière Bibliographie
Écrit par : Decourt Lætitia
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 146
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : LIT000000, LIT024040, et PHI000000
THEMA : 3MN, AB, D, DS, DSB, DSBF, F, FBC, QD, et QDH

18,00  TTC

Écrit par : Decourt Lætitia
Date de parution : 29/05/2018
Nombre de pages : 146
EAN : 9782868209986

Voir également

Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Hillard Anne-Sophie et Repussard Catherine
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 50/2021

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 50/2021

Théorie critique transnationale
Burdman Javier et Fischbach Franck
Ce numéro représente une des premières publications dévouée à des rapports transnationaux de la théorie critique. Les auteurs montrent que la théorie critique n'est pas limitée à une seule tradition de pensée, mais plutôt qu’elle voyage entre des géographies et des cultures en créant des liaisons.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.