Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande

La Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande est dédiée à l’étude des sociétés de l’aire germanique du XVIIIe siècle à nos jours.

Elle couvre un espace englobant non seulement l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse germanophone, mais aussi des régions en relation historique avec les mondes germaniques : pays baltes, Europe centrale et orientale, zones de présence de minorités allemandes dans le monde.

Au travers de contributions de chercheurs français ou étrangers, La revue analyse tous les aspects et problèmes actuels de l’aire germanique à l’aide des méthodes des diverses sciences humaines, en les replaçant dans une perspective historique de long terme.

Fondée en 1969 par feux le germaniste Roger Bauer, l’économiste François Bilger, l’historien François-George Dreyfus et le politologue Alfred Grosser, la Revue d’Allemagne et des pays de langues allemandes est une revue bilingue (français et allemand) et semestrielle.

Revue à comité scientifique, elle est actuellement dirigée par Catherine Maurer, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.

La revue en version imprimée est disponible sur commande ou sur abonnement. Tous ses numéros sont également accessibles en intégralité sur Open Edition.

ISSN : 00350974
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

De l’Empire allemand à l’Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Kostka Alexandre et Ziegler Volker
Un numéro consacré à l’influence allemande sur l’urbanisme et l’architecture de Strasbourg et Poznan.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°55-2/2023

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°55-2/2023

Aquatias Christine, Atkinson Louise, Milon Claire, et Thomé Max
Deux dossiers - sur l'état actuel de l'économie allemande puis sur l'alimentation - complétés par des varia et quelques recensions d'ouvrages récents.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 55-1/2023

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 55-1/2023

Discours critique sur la démocratie dans l’entre-deux-guerres (France/Allemagne, 1918-1933). Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas
Roques Christian, Llanque Marcus, Toscer-Angot Sylvie, et Rademacher Ingrid
Ce numéro propose deux dossiers thématiques – “Discours critique sur la démocratie dans l’entre-deux-guerres (France/Allemagne, 1918-1933)” et “Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas”.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 54-1/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 54-1/2022

La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919. Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale
Carré Valérie, Fabréguet Michel, Laplénie Jean-François, et Mareuge Agathe
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.