Sciences historiques

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Ktèma n°48/2023

Ktèma n°48/2023

Traitement du passé et construction de la mémoire chez les auteurs de la Seconde Sophistique
Lenfant Dominique
Un dossier sur la Seconde Sophistique et son traitement du passé, qu’il soit mythologique ou historique.
Artefact n° 19/2023

Artefact n° 19/2023

Crânes, cerveaux et têtes moulées : penser les collections scientifiques des empires (fin XVIIIe-milieu XXe siècles)
Boyer-Rossol Klara et Piccioni Lucia
Un dossier sur les relations entre sciences et colonisation, un autre sur l'artisanat, complétés par des varia et des recensions.
Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, et Rjéoutski Vladislav
Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l'historiographie de l'Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.  
Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
ReCHERches n° 30/2023

ReCHERches n° 30/2023

La naissance de la Grande Roumanie – II. Aspects socio-politiques et culturels
Grandhomme Jean-Noël et Gîrleanu-Guichard Ana-Maria
Ce dossier poursuit sa réflexion sur la formation de la Grande Roumanie, après qu'elle soit devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire aéronautique française en Roumanie, et au roman Capitaine Conan, de Roger Vercel, enrichissent ce volume.
Bulletin analytique d’histoire romaine n° 31/2022

Bulletin analytique d’histoire romaine n° 31/2022

Humm Michel
Le BAHR est une revue bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines : consacré exclusivement à l’Histoire romaine et couvrant toute l’histoire du monde romain antique, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive, sur tout l’espace géographique qui a pu être concerné par l’empire de Rome.
Ordering Knowledge

Ordering Knowledge

Disciplinarity and the Shaping of European Modernity
This collection of essays offers a historical backdrop to the current crisis of expertise by focusing on the analogous debates accompanying the first emergence of the disciplinary organisation of knowledge in the seventeenth and eighteenth centuries.
Le district de Königsberg en Prusse-Orientale

Le district de Königsberg en Prusse-Orientale

À l'heure où la guerre russo-ukrainienne entraîne un nouvel intérêt pour l’Europe de l’Est, cette monographie s’intéresse à l’ancienne province de Prusse-Orientale, via le district de Königsberg (aujourd’hui oblast de Kaliningrad), entre 1815 et 1920.
ReCHERches n°29/2022

ReCHERches n°29/2022

La naissance de la Grande Roumanie - Tome 1
Ce dossier traite de la formation de la Grande Roumanie, qui est considérée ici sous ses aspects politiques, militaires et diplomatiques. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire française en Roumanie du Général Berthelot, enrichissent ce volume.
KTÈMA n° 47/2022

KTÈMA n° 47/2022

Lenfant Dominique
Ce volume propose des approches inédites sur les rapports entre le monde grec et « l’Orient » avant et après les conquêtes d’Alexandre.
Face au nazisme

Face au nazisme

Écrits 1933-1938
Beaud Olivier et Plyer Ségolène
Dans ces textes rédigés avant-guerre, René Capitant fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur, et la prescience de l’analyste des relations internationales.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Bulletin analystique d’histoire romaine n° 30/2021

Bulletin analystique d’histoire romaine n° 30/2021

Février Carole, Humm Michel, et Matter Michel
Le Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines. Le volume 2021 contient 1362 notices bibliographiques provenant de 96 revues (sur environ 800 revues dépouillées) ainsi que de 8 ouvrages collectifs.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 54-1/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 54-1/2022

La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919. Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale
Carré Valérie, Fabréguet Michel, Laplénie Jean-François, et Mareuge Agathe
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.
ARTEFACT n° 16/2022

ARTEFACT n° 16/2022

Mises en récit d'innovations
Chouteau Marianne, Forest Joëlle, et Nguyen Céline
Le dossier principal réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l'innovation dans la société contemporaine avec l’enjeu de mieux cerner les liens unissant le récit à l’innovation. Le propos s’ouvre à l’anthropologie de l’écrit qui questionne moins le récit que l’acte de mettre en récit et ses liens avec l’activité de conception technique.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) est une des premières publications de l'historien de l’art Erwin Panofsky. La présente édition rend de nouveau accessible un travail fondateur quelque peu occulté par les œuvres de la maturité.
Géographies du Germain

Géographies du Germain

Les études nordiques à l'université de Strasbourg (1840-1945)
Les Alsaciens sont-ils germains ou celtes ? Les études nordiques ont été au centre de ce débat scientifique et politique. Le présent ouvrage retrace ces enjeux, dans les travaux de chercheurs consacrés à l'étude du Nord entre les années 1840 et 1945.
KTÈMA n° 46/2021

KTÈMA n° 46/2021

Lenfant Dominique
Le présent numéro comprend un dossier sur la communication dans l'Empire romain tardif, un autre sur les supplications sous le Haut Empire romain et enfin huit contributions diverses à l'histoire et à la langue des mondes grec et romain.
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
Bulletin Analytique d’Histoire Romaine n° 29/2020

Bulletin Analytique d’Histoire Romaine n° 29/2020

Février Carole et Matter Michel
Le Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines. Le volume 2020 contient 936 notices bibliographiques provenant de 67 revues ainsi que de 15 ouvrages collectifs.
Une armée de diplomates

Une armée de diplomates

Les militaires américains et la France, 1944-1967
Cet ouvrage témoigne d'un double choc des cultures : d'une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d'État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre.
KTÈMA n° 45/2020

KTÈMA n° 45/2020

Lenfant Dominique
Le présent volume comprend un dossier de 10 contributions consacrées aux traités néopythagoriciens Sur la royauté. Les varia comptent sept contributions relatives à l'interprétation de l'Antiquité grecque et romaine (histoire, langue et littérature).
Les voyages forment la jeunesse

Les voyages forment la jeunesse

Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Durand Antonin
Ce volume offre une édition introduite, annotée et commentée des rapports de séjour de neuf femmes parties étudier à l'étranger grâce au financement du mécène David David-Weill. Ces documents apportent un nouveau regard sur les pratiques scientifiques dans le monde de l'entre-deux-guerres et sur la condition féminine au sein des élites savantes.
Bulletin Analytique d’Histoire Romaine n° 28/2019

Bulletin Analytique d’Histoire Romaine n° 28/2019

Février Carole, Humm Michel, et Matter Michel
Le Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines. Le volume 2019 contient 1 860 notices bibliographiques provenant de 160 revues (sur environ 800 revues dépouillées) ainsi que de 16 ouvrages collectifs.
Combattre, survivre, témoigner

Combattre, survivre, témoigner

Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
Koustova Emilia
Ce volume collectif rassemble des pièces issues d'enquêtes de police, des lettres, des journaux intimes ou la transcription d’entretiens oraux produits en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces expériences ordinaires du front, de l’arrière et de l’Occupation vont à l’encontre du récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée.
Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
Mémoires de l’événement

Mémoires de l’événement

Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Grenouillet Corinne et Mangeon Anthony
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.
La prose des savoirs

La prose des savoirs

Pragmatique des mondes intellectuels
En France, sociologie des intellectuels et sociologie du travail intellectuel ont souvent été opposées. Ce livre souhaite dépasser ce clivage pour montrer la diversité des approches qui placent au centre la question des relations entre savoirs et société. Il présente les dynamiques actuelles de la recherche sur les mondes intellectuels.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.