Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice

Lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle

La société d’hier était-elle vraiment plus violente que celle d’aujourd’hui ? Une passionnante histoire de la justice et des crimes et délits au XVIIe siècle à travers l’analyse des centaines de lettres de pardon des ducs de Lorraine.

À aucune autre époque que sous l’Ancien Régime la justice n’a autant mis à mort, mais le pouvoir souverain déchargeait aussi les coupables des peines encourues en leur octroyant des lettres de grâce, qui constituent de précieux documents aussi bien pour l’histoire judiciaire et criminelle que pour l’histoire des mentalités. Le corpus des lettres lorraines qui fait l’objet de ce volume est exceptionnel par son ampleur et son étendue chronologique. Une importante sélection de lettres du XVIIe siècle est ici éditée et analysée, ouvrant une fenêtre passionnante sur la société lorraine de l’Ancien Régime.


 

Pour en savoir plus, découvrez notre interview d’Antoine Follain : « Des crimes ordinaires par des gens ordinaires »

 

Présentation

Édition des lettres lorraines de clémence de 1600 à 1634

Index des cotes B 71 à B 110

Écrit par : Follain Antoine
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 620
Dimensions (Lxl) : 165 x 240 mm
Illustrations : oui

30,00  TTC

Écrit par : Follain Antoine
Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 18/09/2025
Nombre de pages : 620
EAN : 9791034402588

Voir également

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)
Muller Timothée
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
Revue du droit des religions n°20/2025

Revue du droit des religions n°20/2025

Liberté d’expression et liberté de religion
Fornerod Anne
La liberté d’expression s’arrête-t-elle là où commence la liberté de religion ? Tour d’horizon international sur la façon dont les États articulent ces deux libertés toujours fondamentales, mais parfois concurrentes et contradictoires.
Sustainability Unveiled

Sustainability Unveiled

Multi-disciplinary Perspectives on an Evolving Concept
Lambert Élisabeth, Imfeld Gwenaël, et Barbier Rémi
In an age of climate and social emergencies, how should we think about the concept of sustainability ? This interdisciplinary book explores this central question, shedding light on often unexpected pathways toward a just and realistic transition.
Revue des sciences sociales n°73/2025

Revue des sciences sociales n°73/2025

Mettre sa souffrance en récit
Bodzińska-Bobkowska Jadwiga et Lancelevée Camille
Accouchement, endométriose, amputation, alcoolisme, burn out... la souffrance physique et mentale est à la fois individuelle et collective. Dès lors, comment les sociologues peuvent-ils l’analyser et la raconter ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.