Sciences politiques

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.
Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.
Revue des sciences sociales n°64/2020

Revue des sciences sociales n°64/2020

Modèles d'enfance joués et déjoués
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce volume explore la production de modèles d'enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.
Revue des sciences sociales n°63/2020

Revue des sciences sociales n°63/2020

Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.
Revue des sciences sociales n° 62/2019

Revue des sciences sociales n° 62/2019

Transmettre des places au travail
Jacques-Jouvenot Dominique et Schepens Florent
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.
Revue des sciences sociales n° 61/2019

Revue des sciences sociales n° 61/2019

Dissidences alimentaires
Adamiec Camille, Fidolini Vulca, et Wolff Virginie
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.
Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux

Bizais-Lillig Marie et Schaal Sandra
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.
Revue des sciences sociales n° 60/2018

Revue des sciences sociales n° 60/2018

Dépasser les frontières
Blanc Maurice, Hamman Philippe, et Hintermeyer Pascal
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.
Revue des sciences sociales n° 59/2018

Revue des sciences sociales n° 59/2018

Performances du paraître
Carpigo Eva
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.
François Steudler, sociologue de la santé

François Steudler, sociologue de la santé

Diasio Nicoletta, Hamman Philippe, et Hintermeyer Pascal
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.
Revue des sciences sociales n° 58/2017

Revue des sciences sociales n° 58/2017

L'AMOUR, les amours
Schmoll Patrick
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.
L’Europe du football

L’Europe du football

Socio-histoire d'une construction européenne
Gasparini William
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.
Revue des sciences sociales n° 57/2017

Revue des sciences sociales n° 57/2017

Projection(s) urbaine(s)
Rudolf Florence, Morovich Barbara, et Blanc-Reibel Cathy
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.
Revue des sciences sociales n° 56/2016

Revue des sciences sociales n° 56/2016

Indiscipliné-e-s
Carpigo Eva, Delfino Paola, Higashi Asahi, Humbert Christophe, Padilla Abril, Perrel Rachel, et Ténoudji Patrick
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.
Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines

Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines

Donot Morgan, Rodríguez Darío, et Serrano Yeny
"Leader" et "leadership" sont des expressions prégnantes dans le vocabulaire politique contemporain. Mais que recouvrent exactement ces deux termes ? S'appuyant sur des études de cas issues des continents américain et européen et sur une approche comparative et pluridisciplinaire, cet ouvrage analyse la construction du leadership en démocratie.
Revue des sciences sociales n° 55/2016

Revue des sciences sociales n° 55/2016

Environnement et citoyenneté
Granchamp Laurence et Glatron Sandrine
Ce numéro renouvelle les formes d'expression de la citoyenneté et de la préoccupation pour l’environnement. Il analyse comment l’investissement pragmatique de la vie quotidienne est doté de vertus critiques et d’une portée politique. Il offre un regard critique sur la transition écologique, la part des citoyens ou leur possibilité de résister.
Revue des sciences sociales n° 54/2015

Revue des sciences sociales n° 54/2015

Voir/Savoir
Hintermeyer Pascal
Les images imprègnent le monde contemporain. Omniprésentes, elles se diffusent instantanément et ont des effets rapides et massifs. Quel rapport entretenons-nous aux images ? Nos sociétés sont-elles idolâtres ou iconoclastes ? Comment les images contribuent-elles à notre connaissance des choses et du monde ?
Foucault post mortem en Europe

Foucault post mortem en Europe

Hintermeyer Pascal
Depuis sa mort, en 1984, l'influence de Foucault n'a cessé de croître. Pour expliquer son rayonnement international, nous nous intéressons ici à sa réception en Europe et au positionnement de son œuvre par rapport à divers auteurs (Lacan, Habermas, Weber, etc.). Ainsi se dessine un portrait de Foucault à la fois cohérent et divers.
Revue des sciences sociales n° 53/2015

Revue des sciences sociales n° 53/2015

Entre douleurs et souffrances
Le Breton David et Moretti Chiara
Une équipe pluridisciplinaire nous propose ici une étude plurielle de la souffrance, analysée dans toute sa complexité (de la douleur imposée par les circonstances – torture, maladies, douleurs chroniques – à la douleur choisie – sport, body art, modifications corporelles, pratiques SM etc.). La perspective est résolument ouverte et novatrice.
Clubs sportifs en banlieue

Clubs sportifs en banlieue

Des innovations sociales à l'épreuve du terrain
Coignet Benjamin et Vieille Marchiset Gilles
Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd'hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il ?
Revue des sciences sociales n° 52/2014

Revue des sciences sociales n° 52/2014

Vers une société du care ?
Delcroix Catherine, Matas Juan, et Bertaux Daniel
Dans les sociétés du Nord planétaire les besoins de care augmentent alors que les femmes n'acceptent plus guère de s’y consacrer sans contrepartie. Ce déséquilibre engendre des flux importants et différenciés de migrantes venant de l’Est ou du Sud du monde. Polonaises en Allemagne, Péruviennes à Buenos Aires ou au Chili, qui sont-elles ?
Les médiations de l’Europe politique

Les médiations de l’Europe politique

Aldrin Philippe, Hubé Nicolas, Ollivier-Yaniv Caroline, et Utard Jean-Michel
Comment l'Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ? L'analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la « mauvaise » politique de communication de ses institutions. À rebours de cette...
Droit et religion en Europe. Études en l’honneur de Francis Messner

Droit et religion en Europe. Études en l’honneur de Francis Messner

L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l’essentiel de l’activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États.L'ouvrage publié
Revue des sciences sociales n° 51/2014

Revue des sciences sociales n° 51/2014

La préadolescence existe-t-elle ?
Diasio Nicoletta et Vinel Virginie
À un moment où de nombreux débats scientifiques soulèvent la question d'une entrée précoce dans l'adolescence et évoquent une reconfiguration des âges de la vie, ce numéro de la Revue des sciences sociales interroge le succès du terme « préadolescence...
Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public

Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public

Visibilité et reconnaissance
Zwilling Anne-Laure
La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de...
Revue des sciences sociales n° 50/2013

Revue des sciences sociales n° 50/2013

Malentendus
Le Breton David et Profita Gabriele
Le malentendu est sans doute au cœur de toute rencontre. On ne connaît d'abord de l'autre, même le plus proche, que la surface qu'il connaît ou qu'il donne à lire de lui-même. L’autre se construit alors à travers les significations et les valeurs...
Revue des sciences sociales n° 49/2013

Revue des sciences sociales n° 49/2013

Penser le religieux
Piette Albert et Raphaël Freddy
Comment se construit aujourd'hui le rapport au croire ? Quelle est cette relation particulière que nous entretenons avec des êtres invisibles, qui ont des effets sur nous alors même que nous ne sommes pas sûrs, modernes et rationnels que nous sommes...
Revue des sciences sociales n° 48/2012

Revue des sciences sociales n° 48/2012

Frontières
Hamman Philippe et Hintermeyer Pascal
La construction européenne et la mondialisation ont pu faire croire à la fin des frontières. Mais les voilà qui réapparaissent: barrières à l'immigration, revendications identitaires, frontières aussi dans les têtes entre âges, sexes, espaces privé...
Assistance spirituelle dans les services publics

Assistance spirituelle dans les services publics

Situation française et éclairages européens
Fornerod Anne
Où en est, en France qui conserve l'image d'un pays laïque, l'assistance spirituelle dans les services publics ? État des lieux dans les hôpitaux publics, dans l'enseignement public secondaire et à l'Université, et comparaison avec nos voisins européens.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.