Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020
L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Muller Jil
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.
Aussi impressionnante par sa taille (4,77 x 4,77 m) que par la luxuriance de ses images, la Rose de Heiningen, tapisserie réalisée au couvent de Heiningen en 1516, est la représentation la plus accomplie de la philosophie, mais aussi la dernière. Elle...
L'image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815
Hartmann Pierre
Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés...
En définissant l’Astre comme puissance invisible qui gouverne le développement des être naturels, y compris l’homme, et en refusant les pratiques de son temps fondées sur une relation causale, Paracelse définit une vision grandiose où le destin de...
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
L'Olympica (1619) et le Discours de la méthode (1637) présentent des bizarreries qui sont devenues si familières qu'elles sont continûment réaffirmées sans être nouvellement examinées : qu'est-ce donc en effet que cette “science admirable” qui ne dit...
L’alchimie représente, au début du 16e siècle (au moment où écrit Paracelse) un concept majeur qui se rapporte aux transformations s’opérant dans le monde des choses et de l’esprit. Elle annonce un pouvoir nouveau sur les...
L'ouvrage s'ordonne autour de trois centres d'intérêt : le discours médical et anthropologique, l’image de la femme, l’interprétation de la pensée de Jean Jacques...
Le problème de l’irrationalité dans l’esthétique et la logique du 18e siècle
Le problème de l’irrationalité dans l’esthétique et la logique du 18e siècle
Cet ouvrage capital si souvent cité, mais jamais accessible au lecteur français, est enfin disponible. Le problème philosophique des rapports entre l’intelligible et le sensible s’y trouve traité de manière décisive et originale, s’agissant de l’art...
Traduits pour la première fois en français, ces textes sont les témoins d'une époque où la magie allait de soi et commandait la vision des choses. L'intention de Paracelse n'est pas seulement de définir la magie - comme connaissance et comme art -...
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