Cultures visuelles

Notre collection « Cultures visuelles » interroge la longue histoire des images sous toutes leurs formes et appréhende leur production, leur diffusion et leurs multiples rôles, dans la science, la culture ou tout simplement la vie quotidienne.

En privilégiant la diversité des objets, des méthodes, des approches théoriques et des positions critiques, ses ouvrages rappellent que les images – dans leur matérialité comme dans ce qui les lie aux imaginaires visuels – participent directement à la construction culturelle et sociale de nos représentations culturelles, de nos sensibilités ou encore de nos mécanismes cognitifs.

Créée en 2018, la collection « Cultures visuelles » est dirigée par Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Strasbourg.

Les ouvrages en version imprimée sont disponibles sur commande. Ils sont également mis à disposition en version numérique sur Open Edition.

 

ISSN : 26493799
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous August Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.
À l’épreuve des images

À l’épreuve des images

Photographie et ethnologie en France (1930-1950)
Exploitant un corpus photographique inédit, ce livre renouvelle la compréhension des rapports entre la photographie et l'anthropologie. À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences, il fait dialoguer les questions d’objectivité scientifique avec les expérimentations des avant-gardes artistiques françaises des années 1930.
La plaque photographique

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Borlée Denise et Doucet Hervé
Les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis les années 1960, sont aujourd'hui regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques révolues. Ce volume collectif propose une approche transdisciplinaire de cet objet qui a révolutionné l'enseignement au tournant des XIXe et XXe siècles.
Déjouer la guerre ?

Déjouer la guerre ?

Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.
Voir l’Espace

Voir l’Espace

Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)
Au fil des pages de ce livre, Elsa De Smet met en lumière les conditions d'élaboration des nombreuses images qui, entre 1840 – première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper – et 1969 – première photographie prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, ont jalonné la formation et l'épanouissement de l’art spatial.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.