Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)

Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d’histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.

Le dernier tiers du xixe siècle américain fut celui d’une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections. En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l’image dans la constitution d’un mouvement national pour la conservation des espèces.

Introduction. Dans la fabrique de l’animal authentique

Partie I

DE L’INSTRUCTION VISUELLE À L’AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY

1. Le muséum au service de l’éducation ou l’éducation au service du muséum ? 2. Le savoir en spectacle 3. Frank M. Chapman, muséographe de l’instruction populaire  

Partie II

PHOTOGRAPHIE ET CONSERVATIONNISME

1. De la photographie pour l’histoire naturelle 2.  Chasseurs d’images 3. « Watch the birdie » 4. Quelle pratique pour la photographie conservationniste ? 5. La photographie et le trophée  

Partie III

SCULPTURDERMIE : QUAND LES TAXIDERMISTES S’EMPARÈRENT DE LA STATUAIRE

1. Une taxidermie d’exposition universelle 2. Vers une reconnaissance institutionnelle 3. Pour une école américaine de taxidermie 4. William Temple Hornaday, chef de file du mouvement américain pour la taxidermie artistique 5. La taxidermie pour la conservation des espèces 6. De la vitrine à la cage  

Partie IV

LA NATURE EN FAC SIMILÉ

1. Le groupe-biotope réinventé 2. L’illusion de l’observation 3. Le « making-of » du documentaire  

Partie V

LES NATURE STUDIES À L’ÉCOLE

  1. « L’État de New York considéré comme une immense ferme » 2. L’environnement dans une valise 3. Les plaques de verre contre les spécimens   Conclusion. La mise en mouvement de la conservation des espèces   Notes Index Bibliographie Crédits Table des matières
Écrit par : Laugée Thierry
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14 cm

26,00  TTC

Écrit par : Laugée Thierry
Collection : Cultures visuelles
Date de parution : 24/05/2022
EAN : 9791034401314

Voir également

Arpenter l’histoire des sciences

Arpenter l’histoire des sciences

Témoignages de chercheurs français contemporains
Feuerhahn Wolf et Bertrand Emanuel
La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
ARTEFACT n° 18/2023

ARTEFACT n° 18/2023

L’émail peint entre France et Chine, XVIIe-XVIIIe siècle : acteurs, objets et techniques
Jami Catherine, Pautet Sébastien, et Zhao Bing
Le dossier principal de ce numéro de la revue Artefact réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation.
ARTEFACT n° 17/2022

ARTEFACT n° 17/2022

Ce dossier consacré au renouveau de l’histoire des instruments scientifiques propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis le début des années 2000.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.