Histoire de l'art

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux
Passini Michela et McWilliam Neil
Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Utopies de la gratuité

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude, et Jolly Geneviève
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) est une des premières publications de l'historien de l’art Erwin Panofsky. La présente édition rend de nouveau accessible un travail fondateur quelque peu occulté par les œuvres de la maturité.
À l’épreuve des images

À l’épreuve des images

Photographie et ethnologie en France (1930-1950)
Exploitant un corpus photographique inédit, ce livre renouvelle la compréhension des rapports entre la photographie et l'anthropologie. À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences, il fait dialoguer les questions d’objectivité scientifique avec les expérimentations des avant-gardes artistiques françaises des années 1930.
Henri Focillon en son temps

Henri Focillon en son temps

La liberté des formes
Première véritable monographie consacrée à Henri Focillon (Dijon, 1881 - New Haven, 1943), l'ouvrage d'Annamaria Ducci replace la pensée de l'un des plus grands historiens de l’art français dans le vaste contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, grâce à une relecture intégrale et analytique de ses principaux écrits.
Jacob Burckhardt historien de l’art

Jacob Burckhardt historien de l’art

Conférences du Collège de France
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.
Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019

Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Galland-Szymkowiak Mildred et Labbé Mickaël
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.
Déjouer la guerre ?

Déjouer la guerre ?

Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.
Voyages d’artistes

Voyages d’artistes

Entre tradition & modernité
Larroque Tiphaine, Le Thomas Claire, et Demange Michel
Le voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique. Au cours du XXe siècle les déplacements d'artistes se sont multipliés. Cet ouvrage examine les modalités de cette mobilité accrue, facteur de l’internationalisation des échanges culturels. Il interroge également leurs incidences sur la création artistique.
Une certaine image de Dieu

Une certaine image de Dieu

Hommage à François Bœspflug
Deneken Michel, Legrand Thierry, et Zwilling Anne-Laure
Les contributions présentes dans ce volume traitent à la fois de Dieu dans l'art et l'iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, elles veulent être un hommage à l'infatigable travailleur, à l'expert reconnu, au collègue stimulant qu'est François Bœspflug.
La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

Regards d'artistes et d'écrivains
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...
La notion d’ “école”

La notion d’ “école”

Peltre Christine et Lorentz Philippe
La notion d’“école”, ancienne et d’utilisation internationale, est un outil d’investigation familier des historiens de l’art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude monographique...
Femmes, art et religion au Moyen Âge

Femmes, art et religion au Moyen Âge

Schmitt Jean-Claude
Invitation à la rencontre de femmes de caractère: les moniales du Moyen Âge, ce livre se veut aussi une réflexion sur le féminin et la différence des sexes. Dans quelle mesure peut-on parler d’une “spiritualité féminine” ? Deux grands thèmes orientent...
Les illustrations du psautier d’Utrecht

Les illustrations du psautier d’Utrecht

Sources et apport carolingien

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.