La notion d’ “école”

La notion d’“école”, ancienne et d’utilisation internationale, est un outil d’investigation familier des historiens de l’art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude monographique…

La notion d’“école”, ancienne et d’utilisation internationale, est un outil d’investigation familier des historiens de l’art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude monographique et l’ouvrage en ouvre le chantier. Des chercheurs français et étrangers s’interrogent sur l’évolution de cette notion de l’Antiquité à nos jours, à propos de l’architecture, de la sculpture et de la peinture — dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches actuelles ; ils manifestent l’association étroite qui s’est progressivement créée entre l’histoire de l’art et la géographie — relation qui tend à se déconstruire au 20e siècle suite aux dérives nationalistes.

Sous la direction de : Peltre Christine, Lorentz Philippe
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 270
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm

22,00  TTC

Sous la direction de : Peltre Christine, Lorentz Philippe
Collection : Sciences de l'histoire
Thématique(s) : , ,
Date de parution : 13/03/2007
Nombre de pages : 270
EAN : 9782868202864

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Plateia n°4/2024

Plateia n°4/2024

Drozd Céline et Lebois Valérie
Ce numéro aborde les "ambiances" en les raccordant aux questions de la référence et des techniques, à la matérialité du projet ainsi qu’aux pédagogies afférentes.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.