Publier aux PUS

Maison d’édition scientifique, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des ouvrages et des revues issus de travaux menés par des chercheur(e)s et enseignants-chercheurs. 

Soumission d’un manuscrit aux PUS

Chaque manuscrit soumis pour publication doit s’inscrire dans une des collections de la maison d’édition.

Les auteur(e)s sont invité(e)s à transmettre par courriel (pus-direction-editoriale [@] unistra.fr) leur manuscrit accompagné de la fiche Projet éditorial au comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ainsi qu’au(x) directeur(s) de la collection dans laquelle leur manuscrit s’inscrit.

Le dépôt d’un manuscrit est complété par l’envoi postal aux PUS d’une version imprimée du texte à l’adresses suivante :

Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg
4 rue Blaise Pascal
CS 90032, FR
67081 Strasbourg Cedex.

 

Afin de favoriser l’expertise de l’ouvrage par le comité éditorial, les auteur(e)s sont invité(e)s à suivre les recommandations de la note aux auteur(e)s détaillant les normes appliquées aux Presses universitaires de Strasbourg.

Examen du manuscrit par le comité éditorial des PUS

Après avoir pris connaissance du manuscrit, le(s) directeur(s) de collection rend(ent) un avis sur sa publication. Dans le cas où le(s) directeur(s) aurai(en)t participé au manuscrit, l’avis est rendu par le président du comité éditorial. 

Si l’avis est favorable, l’ouvrage est alors présenté au comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg (PUS). 

Après avoir pris connaissance du projet, le comité éditorial met le manuscrit en expertise dite en « double aveugle » auprès de deux experts extérieurs à l’université de Strasbourg, qui ne connaissent pas le nom de l’auteur, et réciproquement.

À la suite du rapport des deux experts, le comité délibère et statue sur la publication, moyennant (en cas d’avis favorable) quelques possibles aménagements, voire, dans certains cas, une révision plus approfondie de l’ouvrage.

Après réception, dans un délai de six mois après le dépôt, de l’avis motivé du comité éditorial notifiant l’acceptation du manuscrit, l’auteur(e) dispose de trois à six mois en fonction de la nature de la révision demandée pour rendre son manuscrit corrigé et mis aux normes de notre maison d’édition.

Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) s’engagent à tenir informé(e) l’auteur(e) à chaque étape du processus par l’intermédiaire du président du comité éditorial. 

Contribuer aux revues éditées par les PUS

Chacune des revues publiées par les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) possède sa propre organisation : direction, comités, politique de publication, consignes aux auteurs, appel à contribution… 

Les auteur(e)s sont donc invité(e)s à se référer aux documents et aux consignes propres à chaque revue :

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.