Études orientales, slaves et néo-helléniques

Notre collection « Études orientales, slaves et néo-helléniques » publie des monographies et des ouvrages collectifs sur les langues, les littératures et l’histoire des aires culturelles arabe, hébraïque, persane, turque, russe, grecque, japonaise et chinoise.

En s’appuyant sur des textes méconnus, notamment des récits de voyages et des écrits intimes, elle pose des questions sur la mémoire et ses partages, sur les normes et leurs représentations, notamment concernant le genre et les langues.

Privilégiant des approches interdisciplinaires, interculturelles et comparées, la collection accueille des ouvrages en français et en anglais.

Créée en 2010, la collection « Études orientales, slaves et néo-helléniques » est dirigée par :

Les ouvrages en version imprimée sont disponibles sur commande. Ils sont également mis à disposition en version numérique sur Open Edition.

ISSN : 21097801
Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, et Rjéoutski Vladislav
Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l'historiographie de l'Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.  
Politique et sociétés au miroir de l’alimentation

Politique et sociétés au miroir de l’alimentation

Études de cas
Boutonnet Thomas et Lemler David

Comment manger et cuisiner reflètent-ils l’évolution d’une société ? La question est ici abordée selon des aires géographiques et culturelles diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) et sous un angle interdisciplinaire très ouvert.

Combattre, survivre, témoigner

Combattre, survivre, témoigner

Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
Koustova Emilia
Ce volume collectif rassemble des pièces issues d'enquêtes de police, des lettres, des journaux intimes ou la transcription d’entretiens oraux produits en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces expériences ordinaires du front, de l’arrière et de l’Occupation vont à l’encontre du récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée.
Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux

Bizais-Lillig Marie et Schaal Sandra
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.
Texte et contexte

Texte et contexte

Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Stamatiadou Isavella et Tsamadou-Jacoberger Irini
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.
Geographies of Contact

Geographies of Contact

Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Ibata Hélène, Lehni Caroline, Moghaddassi Fanny, et Nasiri-Moghaddam Nader
This book explores the diversity of cultural contexts through which knowledge was circulated between Britain and the Middle East, from the late medieval period to the early twentieth century. The variety of cultural practices and sites of encounter which are explored highlights the multi-layered dimension of these exchanges.
L’École de pensée juive de Paris

L’École de pensée juive de Paris

Le judaïsme revisité sur les bords de Seine
Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du XXe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.
Ôé Kenzaburô

Ôé Kenzaburô

Une économie de la violence
Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d’essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l’un des plus importants écrivains japonais de l’après-guerre.
Zinaïda Guippius

Zinaïda Guippius

Poésie et philosophie du genre
Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l'on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », ce volume interroge en profondeur la vie et l'œuvre de Zinaïda Guippius (1869-1945), connue dans l'histoire de la littérature russe sous le nom masculin d'Anton Kraïni.
Du sabre à la plume

Du sabre à la plume

Mémoires de journalistes engagés de l'époque Meiji
Fruit de recherches approfondies sur l'histoire de la presse de l'époque Meiji, Du sabre à la plume donne un éclairage nouveau sur cette époque située entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe, en donnant accès à des récits autobiographiques...
Langue(s) d’écrivains

Langue(s) d’écrivains

Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction...
Huit siècles de poésie chantée au Yémen

Huit siècles de poésie chantée au Yémen

Langue, mètres et formes du ḥumaynī
Le Yémen possède depuis le XIIIe siècle une tradition citadine originale de poésie chantée connue sous le nom de ḥumaynī : l'auteur nous fait découvrir cet art et jette un jour nouveau sur son histoire.
Nikolaï Karamzine à Strasbourg

Nikolaï Karamzine à Strasbourg

Un écrivain-voyageur russe dans l'Alsace révolutionnaire (1789)
A Strasbourg, en 1789, Nikolaï Karamzine, écrivain-voyageur russe, découvre l'altérité française (et sa variante alsacienne), les landmarks culturels que sont certains monuments comme la cathédrale, et, surtout, la violence révolutionnaire.
Continuité et polyvalence : un atout pour l’hellénisme

Continuité et polyvalence : un atout pour l’hellénisme

On trouvera dans cet ouvrage, un hellénisme moins convenu, plus secret aussi, et donc plus inconnu, qui mérite tout intérêt du sujet.
Normes et marginalités à l’épreuve

Normes et marginalités à l’épreuve

Abi-Rached Naoum
Étude de quelques manifestations de l'insolite, marginal ou marginalisé, en différents temps et différents espaces (Japon, pays arabes, Russie, Grèce, Iran), dans le domaine social, littéraire, linguistique, philosophique ou artistique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.