Revue des sciences sociales

La Revue des sciences sociales est une revue généraliste qui convoque différentes disciplines (sociologie, ethnologie, démographie, histoire ou philosophie) autour d’un thème de société.

Éditée à Strasbourg , la revue exprime une communauté d’approches dessinées par cet ancrage : carrefour de cultures, savoirs et mémoires, mais également pays frontalier et européen, marqué par les conflits et les recompositions. Cette histoire intellectuelle, souvent engagée, résonne avec les défis du monde contemporain.

À partir de recherches méthodologiquement solides, la revue se propose d’interroger les représentations, d’analyser les pratiques, de décloisonner les savoirs, de valoriser les différents langages des sciences sociales, dont l’image pour rendre compte du caractère complexe et multiple de l’expérience et penser la place du sujet dans l’intelligence du social.

Fondée en 1972, la Revue des sciences sociales est une revue semestrielle et bilingue (français et anglais).

Soutenue par l’InSHS du CNRS, suivie par un comité éditorial, un comité scientifique et un comité de rédaction, elle est dirigée par Nicoletta Diasio, professeure de sociologie et d’anthropologie à l’université de Strasbourg.

La revue en version imprimée est disponible sur commande ou sur abonnement. Tous ses numéros parus depuis 2014 sont également librement et intégralement accessibles sur Open Edition, les plus anciens sur Persée.

ISSN : 16236572
Revue des sciences sociales n°70/2023

Revue des sciences sociales n°70/2023

La fabrique de l’inclusion numérique des personnes âgées
Humbert Christophe, Levilain Hervé, et Goulinet-Fité Géraldine
Ce numéro aborde la problématique croisée du vieillissement et du numérique sous l’angle de la « fabrique » de l’inclusion numérique, de sa mise à l’agenda par les politiques publiques aux lieux et moments où elle se réalise, via des programmes dédiés ou une aide plus informelle par des proches.
Revue des sciences sociales n° 69/2023

Revue des sciences sociales n° 69/2023

Faire avec la crise. Enfance et jeunesse à l’épreuve
Octobre Sylvie et Sirota Régine
Sur la base d’enquêtes de terrain, qualitatives et quantitatives, ce numéro de la Revue des sciences sociales propose un ensemble de réflexions sur les diverses formes de la crise : il en sonde précisément les contours et les effets sur les conditions de vie des jeunes générations ainsi que sur la construction de leur rapport au monde.
Revue des sciences sociales n° 68/2022

Revue des sciences sociales n° 68/2022

50 ans d’écriture en sciences sociales
Diasio Nicoletta et Raphaël Freddy
Ce numéro constitue l’occasion de fêter les 50 ans de la Revue des sciences sociales et de revenir de manière collégiale sur son histoire et sur les transformations actuelles de l’édition en sciences humaines et sociales.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.
Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.
Revue des sciences sociales n°64/2020

Revue des sciences sociales n°64/2020

Modèles d'enfance joués et déjoués
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce volume explore la production de modèles d'enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.
Revue des sciences sociales n°63/2020

Revue des sciences sociales n°63/2020

Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.
Revue des sciences sociales n° 62/2019

Revue des sciences sociales n° 62/2019

Transmettre des places au travail
Jacques-Jouvenot Dominique et Schepens Florent
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.
Revue des sciences sociales n° 61/2019

Revue des sciences sociales n° 61/2019

Dissidences alimentaires
Adamiec Camille, Fidolini Vulca, et Wolff Virginie
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.
Revue des sciences sociales n° 60/2018

Revue des sciences sociales n° 60/2018

Dépasser les frontières
Blanc Maurice, Hamman Philippe, et Hintermeyer Pascal
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.
Revue des sciences sociales n° 59/2018

Revue des sciences sociales n° 59/2018

Performances du paraître
Carpigo Eva
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.
Revue des sciences sociales n° 58/2017

Revue des sciences sociales n° 58/2017

L'AMOUR, les amours
Schmoll Patrick
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.
Revue des sciences sociales n° 57/2017

Revue des sciences sociales n° 57/2017

Projection(s) urbaine(s)
Rudolf Florence, Morovich Barbara, et Blanc-Reibel Cathy
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.
Revue des sciences sociales n° 56/2016

Revue des sciences sociales n° 56/2016

Indiscipliné-e-s
Carpigo Eva, Delfino Paola, Higashi Asahi, Humbert Christophe, Padilla Abril, Perrel Rachel, et Ténoudji Patrick
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.
Revue des sciences sociales n° 55/2016

Revue des sciences sociales n° 55/2016

Environnement et citoyenneté
Granchamp Laurence et Glatron Sandrine
Ce numéro renouvelle les formes d'expression de la citoyenneté et de la préoccupation pour l’environnement. Il analyse comment l’investissement pragmatique de la vie quotidienne est doté de vertus critiques et d’une portée politique. Il offre un regard critique sur la transition écologique, la part des citoyens ou leur possibilité de résister.
Revue des sciences sociales n° 54/2015

Revue des sciences sociales n° 54/2015

Voir/Savoir
Hintermeyer Pascal
Les images imprègnent le monde contemporain. Omniprésentes, elles se diffusent instantanément et ont des effets rapides et massifs. Quel rapport entretenons-nous aux images ? Nos sociétés sont-elles idolâtres ou iconoclastes ? Comment les images contribuent-elles à notre connaissance des choses et du monde ?
Revue des sciences sociales n° 53/2015

Revue des sciences sociales n° 53/2015

Entre douleurs et souffrances
Le Breton David et Moretti Chiara
Une équipe pluridisciplinaire nous propose ici une étude plurielle de la souffrance, analysée dans toute sa complexité (de la douleur imposée par les circonstances – torture, maladies, douleurs chroniques – à la douleur choisie – sport, body art, modifications corporelles, pratiques SM etc.). La perspective est résolument ouverte et novatrice.
Revue des sciences sociales n° 52/2014

Revue des sciences sociales n° 52/2014

Vers une société du care ?
Delcroix Catherine, Matas Juan, et Bertaux Daniel
Dans les sociétés du Nord planétaire les besoins de care augmentent alors que les femmes n'acceptent plus guère de s’y consacrer sans contrepartie. Ce déséquilibre engendre des flux importants et différenciés de migrantes venant de l’Est ou du Sud du monde. Polonaises en Allemagne, Péruviennes à Buenos Aires ou au Chili, qui sont-elles ?
Revue des sciences sociales n° 51/2014

Revue des sciences sociales n° 51/2014

La préadolescence existe-t-elle ?
Diasio Nicoletta et Vinel Virginie
À un moment où de nombreux débats scientifiques soulèvent la question d'une entrée précoce dans l'adolescence et évoquent une reconfiguration des âges de la vie, ce numéro de la Revue des sciences sociales interroge le succès du terme « préadolescence...
Revue des sciences sociales n° 50/2013

Revue des sciences sociales n° 50/2013

Malentendus
Le Breton David et Profita Gabriele
Le malentendu est sans doute au cœur de toute rencontre. On ne connaît d'abord de l'autre, même le plus proche, que la surface qu'il connaît ou qu'il donne à lire de lui-même. L’autre se construit alors à travers les significations et les valeurs...
Revue des sciences sociales n° 49/2013

Revue des sciences sociales n° 49/2013

Penser le religieux
Piette Albert et Raphaël Freddy
Comment se construit aujourd'hui le rapport au croire ? Quelle est cette relation particulière que nous entretenons avec des êtres invisibles, qui ont des effets sur nous alors même que nous ne sommes pas sûrs, modernes et rationnels que nous sommes...
Revue des sciences sociales n° 48/2012

Revue des sciences sociales n° 48/2012

Frontières
Hamman Philippe et Hintermeyer Pascal
La construction européenne et la mondialisation ont pu faire croire à la fin des frontières. Mais les voilà qui réapparaissent: barrières à l'immigration, revendications identitaires, frontières aussi dans les têtes entre âges, sexes, espaces privé...
Revue des sciences sociales n° 47/2012

Revue des sciences sociales n° 47/2012

La ville aux défis de l'environnement
Bloch Anny, Denis Marie-Noëlle, et Herberich-Marx Geneviève
Réchauffement climatique, pics d'ozone, récent « Grenelle de l'environnement », économie sociale et solidaire, mobilité partagée, mixité sociale… L’actualité mobilise le répertoire du « développement durable ». Lorsqu’il s’agit de passer des grands...
Revue des sciences sociales n° 46/2011

Revue des sciences sociales n° 46/2011

Extrémisme et violence
Backes Uwe, Hintermeyer Pascal, et Moreau Patrick
Le vote d'extrême-droite est désormais ancré dans le paysage politique en Europe. Les événements violents qui se sont récemment réclamés d'idéologies extrémistes donnent toute son actualité à un numéro qui se penche sur les rapports entre discours et...
Revue des sciences sociales n° 45/2011

Revue des sciences sociales n° 45/2011

Jeux et enjeux
Bloch Anny, Denis Marie-Noëlle, et Herberich-Marx Geneviève
Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines...
Revue des sciences sociales n° 44/2010

Revue des sciences sociales n° 44/2010

La construction de l'oubli
Diasio Nicoletta et Wieland Klaus
Processus sélectif et dynamique, l'oubli s'élabore dans une tension entre effacement et conservation. Tout comme la mémoire, il résulte d'une construction sociale, il est le produit d’une relation spécifique au passé, participe des multiples...
Revue des sciences sociales n° 43/2010

Revue des sciences sociales n° 43/2010

Humour et dérision
Raphaël Freddy
De Gargantua aux "Guignols de l'Info", le rire secoue les institutions. Les espaces que la société lui accorde pour son expression dans les spectacles et dans les médias font de l'humour et de la dérision un des phénomènes majeurs qui accompagnent la...
Revue des sciences sociales n° 42/2009

Revue des sciences sociales n° 42/2009

Étrange étranger
Fichet Brigitte, Matas Juan, et Raphaël Freddy
L'étranger n'est pas extérieur au groupe social: il y remplit une fonction, que des sociologues comme Georg Simmel ont très tôt soulignée. Sa caractéristique est de ne pas faire partie du groupe depuis le début. Son lien à l'entourage est fait de...
Revue des sciences sociales n° 41/2009

Revue des sciences sociales n° 41/2009

Désirs de famille, désirs d'enfant
Diasio Nicoletta
La famille est un lieu privilégié d'appartenance, de transmission et de socialisation qui agit comme une chambre d'écho formidable de tous les grands changements de société. Elle connaît aujourd’hui une évolution paradoxale : les formes d’alliances...
Revue des sciences sociales n° 40/2008

Revue des sciences sociales n° 40/2008

Strasbourg, carrefour des sociologies
Blanc Maurice et Raphaël Freddy
Revue des sciences sociales n° 39/2008

Revue des sciences sociales n° 39/2008

Éthique et santé
Hintermeyer Pascal, Le Breton David, et Thiel Marie-Jo
Les demandes de malades incurables de pouvoir bénéficier d'un suicide assisté ont donné en 2008 toute son actualité à ce numéro consacré à la médicalisation de la société. La question de la décision d'interrompre la vie y occupe une place centrale, à...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.