La Revue des sciences sociales est une revue généraliste qui convoque différentes disciplines (sociologie, ethnologie, démographie, histoire ou philosophie) autour d’un thème de société.
Éditée à Strasbourg , la revue exprime une communauté d’approches dessinées par cet ancrage : carrefour de cultures, savoirs et mémoires, mais également pays frontalier et européen, marqué par les conflits et les recompositions. Cette histoire intellectuelle, souvent engagée, résonne avec les défis du monde contemporain.
À partir de recherches méthodologiquement solides, la revue se propose d’interroger les représentations, d’analyser les pratiques, de décloisonner les savoirs, de valoriser les différents langages des sciences sociales, dont l’image pour rendre compte du caractère complexe et multiple de l’expérience et penser la place du sujet dans l’intelligence du social.
Fondée en 1972, la Revue des sciences sociales est une revue semestrielle et bilingue (français et anglais).
Soutenue par l’InSHS du CNRS, suivie par un comité éditorial, un comité scientifique et un comité de rédaction, elle est dirigée par Nicoletta Diasio, professeure de sociologie et d’anthropologie à l’université de Strasbourg.
La revue en version imprimée est disponible sur commande ou sur abonnement. Tous ses numéros parus depuis 2014 sont également librement et intégralement accessibles sur Open Edition, les plus anciens sur Persée.
ISSN : 16236572Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés