Revue des sciences sociales n°64/2020

Modèles d’enfance joués et déjoués

Ce volume explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.

Ce volume explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Quelles sont les normativités et les inégalités suscitées par ces modèles quand ils sont mobilisés à l’école, dans la recherche, dans la production culturelle ? Et comment les enfants et les adolescent.e.s dégagent-ils, dans ces dispositifs, des possibilités de réappropriation et d’action ? Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes désormais classiques de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.

INTRODUCTION

Virgini VINEL, Francesca ZALTRON — Institutions et modèles d’enfance contemporains

QUESTIONNER LES DISPOSITIFS DE PARTICIPATION

Frédérique GIULIANI — Revendication, réserve, ruse. L’engagement des écoliers « perturbateurs » face à l’exigence de réflexivité
Maude LOUVIOT, Zoé MOODY, Frédéric DARBELLAY — L’enfant et ses droits participatifs dans le contexte scolaire. Le cas de la Suisse romande
Damien BOONE — S’approprier la politique, un jeu d’enfants ? Le cas de la campagne électorale d’un conseil municipal d’enfants

ENFANTS ACTEURS ET CONTEXTES INÉGALITAIRES

Maïtena ARMAGNAGUE, Simona TERSIGNI — Vivre son enfance migrante à l’école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines
Pascale GARNIER — Penser les inégalités sociales entre enfants. Retour sur les méthodologies de recherche sur/avec les enfants
Stefania BERNINI — War Children. Victims, Threats and Promises of the Future

ATTENTES DES ADULTES, RÉPONSES DES ENFANTS

Carole DAVERNE-BAILLY — Être enfant d’enseignant·s quand « ça va mal à l’école ». Une construction identitaire entre rupture et continuité
Aude LE GUENNEC — Guise et déguisement. L’enfant acteur vestimentaire dans la France moderne et contemporaine

ÉDITION ET ENFANCE. RETOUR SUR UN CLASSIQUE

Jean-Claude CHAMBOREDON, Jean-Louis FABIANI — Les albums pour enfants. Le champ de l’édition et les définitions sociales de l’enfance

ERNY ET CHAMBOREDON. DEUX REGARDS PRÉCURSEURS SUR L’ÂGE

Suzie GUTH — Pierre Erny (1933-2020). In memoriam
Éric NAVET — Hommage et remerciements à un « collègue » et surtout un ami. Pierre Erny (1933-2020)
Régine SIROTA — Métier de sociologue, métier d’enfant. Hommage à Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)
Jean-Claude CHAMBOREDON — La société française et sa jeunesse

CHANTIERS DE RECHERCHE

Jean-François BERT — Priez, priez, il en restera toujours quelque chose. La Prière (1909) de Marcel Mauss

LU-À-LIRE

Recensions


Résumés des articles
Appel à contributions

Première édition
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : HIS054000, SOC007000, SOC026000, SOC047000, et SOC050000

23,00  TTC

Sous la direction de : Vinel Virginie, Zaltron Francesca
Thématique(s) :
Date de parution : 19/11/2020
EAN : 9791034400720

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