Ce volume explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.
Ce volume explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Quelles sont les normativités et les inégalités suscitées par ces modèles quand ils sont mobilisés à l’école, dans la recherche, dans la production culturelle ? Et comment les enfants et les adolescent.e.s dégagent-ils, dans ces dispositifs, des possibilités de réappropriation et d’action ? Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes désormais classiques de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.
INTRODUCTION
Virgini VINEL, Francesca ZALTRON — Institutions et modèles d’enfance contemporains
QUESTIONNER LES DISPOSITIFS DE PARTICIPATION
Frédérique GIULIANI — Revendication, réserve, ruse. L’engagement des écoliers « perturbateurs » face à l’exigence de réflexivité
Maude LOUVIOT, Zoé MOODY, Frédéric DARBELLAY — L’enfant et ses droits participatifs dans le contexte scolaire. Le cas de la Suisse romande
Damien BOONE — S’approprier la politique, un jeu d’enfants ? Le cas de la campagne électorale d’un conseil municipal d’enfants
ENFANTS ACTEURS ET CONTEXTES INÉGALITAIRES
Maïtena ARMAGNAGUE, Simona TERSIGNI — Vivre son enfance migrante à l’école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines
Pascale GARNIER — Penser les inégalités sociales entre enfants. Retour sur les méthodologies de recherche sur/avec les enfants
Stefania BERNINI — War Children. Victims, Threats and Promises of the Future
ATTENTES DES ADULTES, RÉPONSES DES ENFANTS
Carole DAVERNE-BAILLY — Être enfant d’enseignant·s quand « ça va mal à l’école ». Une construction identitaire entre rupture et continuité
Aude LE GUENNEC — Guise et déguisement. L’enfant acteur vestimentaire dans la France moderne et contemporaine
ÉDITION ET ENFANCE. RETOUR SUR UN CLASSIQUE
Jean-Claude CHAMBOREDON, Jean-Louis FABIANI — Les albums pour enfants. Le champ de l’édition et les définitions sociales de l’enfance
ERNY ET CHAMBOREDON. DEUX REGARDS PRÉCURSEURS SUR L’ÂGE
Suzie GUTH — Pierre Erny (1933-2020). In memoriam
Éric NAVET — Hommage et remerciements à un « collègue » et surtout un ami. Pierre Erny (1933-2020)
Régine SIROTA — Métier de sociologue, métier d’enfant. Hommage à Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)
Jean-Claude CHAMBOREDON — La société française et sa jeunesse
CHANTIERS DE RECHERCHE
Jean-François BERT — Priez, priez, il en restera toujours quelque chose. La Prière (1909) de Marcel Mauss
LU-À-LIRE
Recensions
Résumés des articles
Appel à contributions
23,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés