Sciences du langage

SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
SCOLIA n° 35 / 2021

SCOLIA n° 35 / 2021

Superlatifs et définitude
Lagae Véronique et Van Peteghem Marleen
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.
RANAM n° 53 / 2020

RANAM n° 53 / 2020

Internal Variation : A Special Focus on Diamesic Variation across Speech and Writing
Paulin Catherine
Ce volume apporte un éclairage particulier sur les phénomènes de changement linguistique et sur les variations liées au temps, à l'espace, au changement de code entre oral et écrit. Il interroge les causes de la variation et analysent ses manifestations en langue et en discours dans une perspective stylistique, phonostylistique, pragmatique.
reCHERches N° 23/2019

reCHERches N° 23/2019

Excepción y excepcionalidad en lengua española
Díaz Rodríguez Cristian et Santos Palmou Xandra
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.
Scolia n°33/2019

Scolia n°33/2019

Espace et temps : quelles asymétries ?
Le Draoulec Anne et Stosic Dejan
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.
Scolia n°32/2018

Scolia n°32/2018

Autour des pseudo-clivées
Kuyumcuyan Annie
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.
Scolia n°31/2017

Scolia n°31/2017

Le proverbe. Forme, sens et rythme
Gomez-Jordana Ferary Sonia
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.
Scolia n°30/2016

Scolia n°30/2016

Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Vázquez Molina Jesús
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.
SCOLIA n°29/2015

SCOLIA n°29/2015

La préposition "en" et les locutions à tête "en"
Kahloul Mongi
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et...
SCOLIA n°28/2014

SCOLIA n°28/2014

Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
Galatanu Olga, Bellachhab Abdelhadi, et Cozma Ana-Maria
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...
SCOLIA n°27/2013

SCOLIA n°27/2013

Les compléments de manière
Moline Estelle et Desmets Marianne
La notion de 'complément de manière', issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point...
Le Participe passé entre accords et désaccords

Le Participe passé entre accords et désaccords

L'accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens et une énigme pour les élèves. Depuis des siècles, il entretient les débats entre les grammairiens et les pédagogues. Cet ouvrage propose de...
SCOLIA n°26/2012

SCOLIA n°26/2012

Questions de sémantique nominale
Kleiber Georges et Lammert Marie
La sémantique nominale n'a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n'est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins «...
SCOLIA n°25/2011

SCOLIA n°25/2011

Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen
Grass Thierry
La norme fait l'objet de multiples interrogations dans le cadre de la traduction, une activité qui en l'espace d'une trentaine d’années est passée du stade de l’artisanat à celui...
SCOLIA n°24/2010

SCOLIA n°24/2010

L'expression de l'espace en coréen et en français
Lee Soo-Mi et Biermann Fischer Michèle
Le numéro 24 de SCOLIA porte sur la représentation de l'espace en coréen et en français. Décliné sous son aspect sémantique, morpho-syntaxique, pragmatique, mais aussi étudié dans une approche didactique ou revisité dans l'optique de la...
SCOLIA n°23/2008

SCOLIA n°23/2008

Études linguistiques: actes du Ier atelier de linguistique de Caen
Lenepveu Véronique et Schnedecker Catherine
SCOLIA n°22/2007

SCOLIA n°22/2007

Langues d'Europe, l'Europe des langues
Korzen Iorn, Lammert Marie, et Vassiliadou Hélène
SCOLIA n°21/2007

SCOLIA n°21/2007

Linguistique et didactique du français: rencontres de Bakou, 15-16 mars 2006
Brault Grégoire et Pellat Jean-Christophe
SCOLIA n°20/2005

SCOLIA n°20/2005

Quantité et qualité (XVes Rencontres linguistiques en Pays Rhénan)
Biermann Fischer Michèle et Schnedecker Catherine
SCOLIA n°19/2005

SCOLIA n°19/2005

De la linguistique de corpus à la relation
Kleiber Georges, Schnedecker Catherine, et Theissen Anne
La lexicographie différentielle du français et le Dictionnaire des régionalismes de France

La lexicographie différentielle du français et le Dictionnaire des régionalismes de France

Colloque en l'honneur de Pierre Rézeau, université Marc Bloch, Strasbourg, 20-22 juin 2003
Glessgen Martin-D. et Thibault André
L'étude de la variation régionale d'une langue «historique», normée et pluricentrique comme le français, a connu un premier essor autour des années 1970, en particulier dans ses aspects lexicaux, plus prononcés que les facteurs grammaticaux. Les...
SCOLIA n°18/2004

SCOLIA n°18/2004

Partition et topicalisation en diachronie et synchronie
Benninger Céline et José Laurence
SCOLIA n°17/2003

SCOLIA n°17/2003

Stratégies et parcours. De l'anticipation à la didactique du FLE
Sock Rudolph, Kleiber Georges, et Kashema Laurent
SCOLIA n°16/2003

SCOLIA n°16/2003

Rencontres linguistiques en Pays Rhénan - 12
Gagean Nicolas
SCOLIA n°15/2002

SCOLIA n°15/2002

La préposition française dans tous ses états - 4
Kupferman Lucien
SCOLIA n°14/2002

SCOLIA n°14/2002

Études de syntaxe, de sémantique et de rhétorique
Berrendonner Alain, Bonhomme Marc, et Reichler-Béguelin Marie-José
SCOLIA n°13/2000

SCOLIA n°13/2000

11èmes rencontres linguistiques en pays rhénan
José Laurence et Theissen Anne
SCOLIA n°12/2000

SCOLIA n°12/2000

10èmes rencontres linguistiques en pays rhénan et Journée « la relation partie-tout »
Choi-jonin Injoo, Gerhard-Krait Francine, et Riegel Martin
Éducation et sémiotique

Éducation et sémiotique

Hommage à Michel Tardy
Jaillet Alain
L’école dans toutes ses dimensions (texte mais surtout image) est un système de signes. Les différentes contributions qui constituent un hommage à Michel Tardy, sémiologue, offrent au lecteur la possibilité de découvrir différentes approches...
Le moyen français

Le moyen français

Le traitement du texte (édition, apparat critique, glossaire, traitement électronique). Colloque international sur le moyen français, organisé par le Centre de linguistique et philologie romane et l'Institut national de la langue française, Strasbourg, 29
Buridant Claude
Le livre fait le point sur les problèmes touchant au traitement de texte, dans le domaine de l’édition et du traitement électronique en particulier, plus spécialement pour les chercheurs et amateurs qui y trouveront une somme de réflexions sur la...

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