Littérature contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

ReCHERches n°32/2024

ReCHERches n°32/2024

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains
Besse Nathalie et Martinez Alvarez Luis Eduardo
Ce nouveau numéro de ReCHERches aborde le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles).
Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Hillard Anne-Sophie et Repussard Catherine
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
ReCHERches n°24/2020

ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Martelli Matteo et Spunta Marina
Ce volume explore la « pensée visuelle » de Gianni Celati et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil de Celati, ce numéro Recherches offre de nouvelles perspectives pour étudier sa réflexion sur l'image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.
Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
Mémoires de l’événement

Mémoires de l’événement

Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Grenouillet Corinne et Mangeon Anthony
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Le rayonnement international d'Aragon
Caulet Erwan, Grenouillet Corinne, et Richard-Principalli Patricia
"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d’Aragon a été reçue de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik en 1930.
Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Commentaire
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.
L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

Commentaire
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.
Vladimir Nabokov et la France

Vladimir Nabokov et la France

Chupin Yannicke, Edel-Roy Agnès, Manolescu Monica, et Delage-Toriel Lara
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'œuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15

Aragon, trente ans après
Richard-Principalli Patricia, Caulet Erwan, et Grenouillet Corinne
Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi ! Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui...
La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

Regards d'artistes et d'écrivains
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°14

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°14

Les Lettres françaises
Vassevière Maryse et Vigier Luc
Ce volume 14 des RCAET constitue les Actes du colloque « Aragon et Les Lettres françaises » organisé en commun par l'ERITA et l'ITEM à la Maison Elsa Triolet-Aragon les 10 et 11 juin 2011.
Pouchkine, poète de l’altérité

Pouchkine, poète de l’altérité

Enderlein Évelyne et Victoroff Tatiana
Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°13

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°13

Grenouillet Corinne
Aragon et l'histoire ; Elsa Triolet et Les Lettres Françaises ; Aragon, arts et Intertextes ; correspondance avec le jeune poète H.Droguet, etc., autant de sujets proposés dans le treizième numéro de cette série consacrée à Aragon et Elsa Triolet.
Écriture et silence au XXe siècle

Écriture et silence au XXe siècle

Ergal Yves-Michel et Finck Michèle
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°12

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°12

Grenouillet Corinne, Delranc-Gaudric Marianne, et Vassevière Maryse
Aragon et les jeunes écrivains, correspondance avec George Besson, Elsa Triolet en reportage au procès de Nuremberg, etc., autant de sujets proposés dans le douxième numéro de cette série consacrée à Aragon et Elsa Triolet.
L’Europe en automobile

L’Europe en automobile

Octave Mirbeau écrivain voyageur
Reverzy Éléonore et Ducrey Guy
Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître "La 628-E8", récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite le scandale. Ce récit est ici exploré par des spécialistes de Mirbeau, des comparatistes et des historiens d'art.
Voyages à l’envers

Voyages à l’envers

Formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophones
Segler-Messner Silke
Des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussi d'ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s'y trouve alliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier, de Ségalen, de Lévi-Strauss ou de Derrida.
Peinture et littérature au XXe siècle

Peinture et littérature au XXe siècle

Dethurens Pascal
Existe-t-il donc un lien entre peinture et littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e s. se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts. Ce livre retrace quelques-unes de ces rencontres.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°11

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°11

Aragon politique
Vigier Luc et Lahanque Reynald
Peu d'écrivains du 20e siècle se sont impliqués autant qu'Aragon dans le champ politique ; les contributions examinent les différentes facettes de cet engagement et son impact sur l'écriture d'Aragon.
Les voix du peuple dans la littérature des 19e et 20e siècles

Les voix du peuple dans la littérature des 19e et 20e siècles

Colloque de Strasbourg, 12-14 mai 2005
Grenouillet Corinne et Reverzy Éléonore
Les “voix du peuple”, formule de Michelet dans l’Histoire de France, renvoient ici à la manière dont la littérature dit le peuple : Que dit le peuple ? Et surtout comment le dit-il ? Quelles sont ses façons de se faire entendre (le discours, le cri...
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°10

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°10

Grenouillet Corinne et Vassevière Victor Émile
Le dixième volume de cette série consacrée à Aragon et Elsa Triolet nous offre des témoignages inédits de Francis Crémieux et de Guy Konopnicki sur Aragon, avant de nous proposer une étude poétique des Manigances d'Elsa Triolet.
Écriture(s) de l’histoire

Écriture(s) de l’histoire

Séginger Gisèle
Le passé est toujours recomposé ; l’histoire vue par le prisme de la littérature. Le volume analyse, à travers l’œuvre de différents auteurs, des questions récurrentes d’un siècle à l’autre : la différence entre l’historique et le véridique, le...
Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique

Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique

Suivi de Histoires et contes fantastiques par Émile Erckmann-Chatrian
Lysøe Éric
Sous ce double nom se cachent les auteurs d’une œuvre d’inspiration fantastique, née au 19e siècle et tombée injustement dans l’oubli. Les auteurs réalistes contemporains de Erckmann-Chatrian, Flaubert en premier lieu, n’ont pas été tendres envers...
Les chemins de Gustave Roud

Les chemins de Gustave Roud

Avec des textes inédits de Gustave Roud et Pierre-Alain Tâche
Schnyder Peter
Grande voix de la poésie romande du 20e siècle, Gustave Roud est l’auteur d’œuvres en prose comme Air de la solitude ou Campagne perdue et traducteur de plusieurs grands auteurs de langue allemande (Hölderlin, Rilke, Novalis). Son œuvre a exercé une...
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°9

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°9

Grenouillet Corinne et Vassevière Victor Émile
Ce neuvième volume interroge le témoignage, non pas pour le vérifier mais pour saisir "les variations complexes d'une posture d'écrivain dans ses diverses manifestations, qu'elles soient réelles, fictionnelles ou poétiques".
Yves Bonnefoy et l’Europe du 20e siècle

Yves Bonnefoy et l’Europe du 20e siècle

Finck Michèle, Lançon Daniel, et Staiber Maryse
Le volume est publié à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du poète Yves Bonnefoy. Il est à sa manière un “livre d’amis”. Encadré par un entretien et un essai inédits du poète, l’ouvrage explore les rapports qu’entretient l’œuvre de Bonnefoy...
Zola à l’œuvre

Zola à l’œuvre

Hommage à Auguste Dezalay
Séginger Gisèle
Dans un premier temps, les analyses de cet ouvrage qui aborde non seulement l’œuvre de Zola mais aussi le développement du naturalisme littéraire en France portent sur la poétique de l’invention de Zola, c'est-à-dire sur les manuscrits qui témoignent...
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°8

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°8

Grenouillet Corinne et Vassevière Victor Émile
L'ouvrage, composé par l'équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA), réunit une dizaine d'études sur l'écrivain et une correspondance inédite entre Aragon et Max-Pol Fouchet.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.