Les Presses universitaires de Strasbourg
La maison d’édition scientifique de l’Université de Strasbourg
Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont la maison d’édition scientifique de l’Université de Strasbourg. Elles publient, à destination de la communauté académique et du grand public, des ouvrages en sciences humaines et sociales, religieuses ou juridiques, répartis au sein d’une vingtaine de collections. Chaque année, une quinzaine de titres vient enrichir un catalogue comptant près de 1 000 références.
Parallèlement, parce qu’elles souhaitent contribuer activement à la recherche menée au sein de l’Université de Strasbourg et favoriser sa diffusion, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) éditent quatorze revues portées par des enseignants-chercheurs en sociologie, philosophie, histoire, histoire de l’art et des idées, civilisations anglo-saxonne, nordique, romane et germanique, droit des religions, linguistique ou encore architecture et urbanisme.
Notre politique éditoriale : pluridisciplinarité et singularité
Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient principalement des ouvrages inédits, en français ou en langue étrangère, individuels ou collectifs, écrits ou dirigés par des enseignants-chercheurs de l’université de Strasbourg et d’ailleurs, le plus possible dans une approche interdisciplinaire.
À travers leurs collections, elles ambitionnent de servir et valoriser la recherche scientifique de manière à éclairer les débats contemporains et les enjeux de société, en proposant aux praticiens et professionnels, aux citoyens et décideurs des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Notre organisation
Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), la maison d’édition scientifique de l’Université de Strasbourg, sont constituées de deux comités :
Composé de seize membres, le conseil d’orientation définit le règlement intérieur et la politique éditoriale de la maison d’édition. Il détermine les axes stratégiques concernant les collections, les revues, la diffusion-distribution, la communication et les relations avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux. Il émet un avis sur le budget et les ressources humaines des Presses universitaires de Strasbourg (PUS).
Le comité éditorial est composé de douze chercheurs et/ou enseignants-chercheurs représentant diverses disciplines des sciences humaines et sociales, et répartis à part égale entre membres internes et membres externes à l’Université de Strasbourg. Il examine chaque manuscrit soumis pour publication dans l’une des collections de la maison d’édition. Le comité éditorial rend également un avis motivé au conseil d’orientation sur les projets de création de collections et de revues.
Enfin, coordonnée par sa directrice, l’équipe des Presses universitaires de Strasbourg (PUS) est composée de six personnes réparties en deux pôles d’activité : le pôle éditorial et le pôle « ventes, communication et finances ».
Notre engagement en faveur de la science ouverte
Parce que par définition, le savoir et la connaissance doivent être accessibles et bénéficier au plus grand nombre, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) s’engagent, dans le sillage de l’Université de Strasbourg, en faveur de l’accès ouvert en mettant gracieusement une partie de leurs publications à disposition des enseignants-chercheurs, des étudiants et du grand public.
Grâce à des partenariats noués avec les principaux acteurs de la science ouverte, les ouvrages de treize collections des Presses universitaires de Strasbourg (PUS), soit plus de 120 titres, sont disponibles sur OpenEdition Books et neuf revues sur OpenEdition Journals. De même, les revues publiées sont archivées sur le portail Persée et centralisées sur le portail Mir@bel.