Configurations littéraires

Notre collection « Configurations littéraires » analyse les manières dont la littérature française et européenne reflète, interroge, alimente et altère les grandes questions, les conceptions dominantes et les autres pratiques artistiques de son temps.

Résolument pluridisciplinaires et majoritairement collectifs, ses ouvrages offrent une meilleure compréhension de la place et de la fonction des œuvres littéraires dans l’ordre du savoir et des productions intellectuelles ou artistiques d’une époque, et ouvrent de nouvelles pistes à l’histoire des littératures, des idées et des mentalités.

Créée en 2007, la collection « Configurations littéraires » est dirigée par Anthony Mangeon, professeur de littératures francophones à l’université de Strasbourg.

Les ouvrages en version imprimée sont disponibles sur commande. Ils sont également mis à disposition en version numérique sur Open Edition.

ISSN : 21022208
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
Parler en mangeant

Parler en mangeant

La tradition littéraire des propos de table de l’Antiquité à nos jours
Goeken Johann, Marquer Bertrand, et Zanin Enrica
Dans une perspective historique, esthétique et culturelle, ce volume met en lumière la manière dont le modèle des propos de table a pu s’incarner au fil des époques, et refléter les transformations de la société.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

Fictions identitaires, fictions alimentaires
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.
Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
Mémoires de l’événement

Mémoires de l’événement

Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Grenouillet Corinne et Mangeon Anthony
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Finck Michèle et Werly Patrick
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.
Les Goncourt historiens

Les Goncourt historiens

Reverzy Éléonore et Bourguinat Nicolas
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.
Alain Suied. L’attention à l’Autre

Alain Suied. L’attention à l’Autre

Finck Michèle, Maillard Pascal, et Werly Patrick
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.
Renaissances du Mystère en Europe

Renaissances du Mystère en Europe

Fin XIXe siècle - début XXIe siècle
Ducrey Anne et Victoroff Tatiana
Le genre du Mystère semble bien vivace en ce début du XXIe siècle. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, l'ouvrage s'attache à comprendre la pérennité du Mystère jusqu'à nos jours, ses déclinaisons et réinvestissements, les nouveaux enjeux que lui confère la modernité.
Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain

Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain

Cazalas Inès et Froidefond Marik
Racines, radicelles, rhizomes ; herbiers, arborescences, efflorescences… Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d'imprégner les champs du savoir et des arts, et d'innerver les créations les plus...
Littérature comparée et correspondance des arts

Littérature comparée et correspondance des arts

« Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s'effrangent ». Dans la lignée de cette réflexion d'Adorno, la notion de correspondance...
La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

Regards d'artistes et d'écrivains
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...
Pouchkine, poète de l’altérité

Pouchkine, poète de l’altérité

Enderlein Évelyne et Victoroff Tatiana
Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.
Les Fables du politique des Lumières à nos jours

Les Fables du politique des Lumières à nos jours

Reverzy Éléonore, Fonkoua Romuald, et Hartmann Pierre
Des Lettres persanes de Montesquieu aux récits de l'extrême contemporain, des utopies aux dystopies, sont ici étudiées les structures, les formes, les lieux et les représentations du politique dans la littérature des Lumières à nos jours.
Les formes du politique

Les formes du politique

Grenouillet Corinne et Reverzy Éléonore
De quelle manière l'objet politique modifie la forme littéraire, comment il tente de soumettre la forme, d'en faire le véhicule du discours ? Et comment, au contraire, la littérature elle-même conteste cet objet, voire en introduit la critique.
Écriture et silence au XXe siècle

Écriture et silence au XXe siècle

Ergal Yves-Michel et Finck Michèle
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?
L’Europe en automobile

L’Europe en automobile

Octave Mirbeau écrivain voyageur
Reverzy Éléonore et Ducrey Guy
Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître "La 628-E8", récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite le scandale. Ce récit est ici exploré par des spécialistes de Mirbeau, des comparatistes et des historiens d'art.
Victorien Sardou, un siècle plus tard

Victorien Sardou, un siècle plus tard

Ducrey Guy
L'œuvre de Sardou entre enfin, un siècle après sa disparition, dans les travaux des universitaires, après avoir, au 19e siècle, occupé le devant de la scène théâtrale pendant un demi siècle.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.