Pouchkine, poète de l’altérité

Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l’Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l’hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.

Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l’œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l’inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l’Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l’hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte – sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.

C’est précisément autour de cette « altérité » que s’articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l’occasion de l’exposition « Pouchkine illustré ». L’ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d’illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s’est exprimée cette personnalité hors du commun.

Évelyne Enderlein & Tatiana Victoroff — Avant-propos MODERNITÉ DE POUCHKINE : NOUVEAUX REGARDS Olga Sedakova — La pensée d’Alexandre Pouchkine Ольга Седакова — Мысль Александра Пушкина Jean-Philippe Jaccard — Pouchkine, premier écrivain de la modernité en Russie : une incompréhension durable Jean-Louis Backès — Не память рабская, но сердце… Non la mémoire esclave, mais le coeur. Note sur la notion de distance intérieure chez Pouchkine POUCHKINE, POÈTE EUROPÉEN Nikita Struve  Pouchkine – un Mozart russe ? Katia Goloubinova-Cennet — Le Don Juan russe : mythe national, héros apprivoisé Galina Sedova — La mort de Pouchkine vue par ses contemporains POUCHKINE FACE AU POUVOIR Évelyne Enderlein — Pouchkine, le mal pensant (quelques réflexions à propos de Boris Godounov) Vera Nevskaïa — Pouchkine et Nicolas Ier : deux couronnements vus par les témoins oculaires POUCHKINE FACE À LA POSTÉRITÉ Jean-Pierre Morel — Un passage de Pouchkine dans Le Miroir de Tarkovski Tatiana Victoroff — Pouchkine et Akhmatova : portraits en ombres chinoises Clotilde von Rintelen — La mémoire d’une famille  
Sous la direction de : Enderlein Évelyne, Victoroff Tatiana
Numéro Numéro 6
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 188
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

22,00  TTC

Sous la direction de : Enderlein Évelyne, Victoroff Tatiana
Date de parution : 25/06/2012
Nombre de pages : 188
EAN : 9782868204882

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.