Pouchkine, poète de l’altérité

Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l’Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l’hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.

Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l’œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l’inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l’Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l’hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte – sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.

C’est précisément autour de cette « altérité » que s’articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l’occasion de l’exposition « Pouchkine illustré ». L’ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d’illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s’est exprimée cette personnalité hors du commun.

Évelyne Enderlein & Tatiana Victoroff — Avant-propos MODERNITÉ DE POUCHKINE : NOUVEAUX REGARDS Olga Sedakova — La pensée d’Alexandre Pouchkine Ольга Седакова — Мысль Александра Пушкина Jean-Philippe Jaccard — Pouchkine, premier écrivain de la modernité en Russie : une incompréhension durable Jean-Louis Backès — Не память рабская, но сердце… Non la mémoire esclave, mais le coeur. Note sur la notion de distance intérieure chez Pouchkine POUCHKINE, POÈTE EUROPÉEN Nikita Struve  Pouchkine – un Mozart russe ? Katia Goloubinova-Cennet — Le Don Juan russe : mythe national, héros apprivoisé Galina Sedova — La mort de Pouchkine vue par ses contemporains POUCHKINE FACE AU POUVOIR Évelyne Enderlein — Pouchkine, le mal pensant (quelques réflexions à propos de Boris Godounov) Vera Nevskaïa — Pouchkine et Nicolas Ier : deux couronnements vus par les témoins oculaires POUCHKINE FACE À LA POSTÉRITÉ Jean-Pierre Morel — Un passage de Pouchkine dans Le Miroir de Tarkovski Tatiana Victoroff — Pouchkine et Akhmatova : portraits en ombres chinoises Clotilde von Rintelen — La mémoire d’une famille  
Sous la direction de : Enderlein Évelyne, Victoroff Tatiana
Numéro Numéro 6
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 188
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

22,00  TTC

Sous la direction de : Enderlein Évelyne, Victoroff Tatiana
Date de parution : 25/06/2012
Nombre de pages : 188
EAN : 9782868204882

Voir également

Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Hillard Anne-Sophie et Repussard Catherine
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.