Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d’une discussion sur l’évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, ce qui relève du « contemporain », c’est-à-dire ce qui est amené à représenter une époque ? Comment définir le « contemporain » ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivains ou les lecteurs ? Les neuf contributions de ce livre cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d’une critique du « contemporain » dans la littérature d’expression française et en problématisant la notion même de « contemporain ».
Envisager L’instant critique du contemporain, c’est questionner ce qui le rend productif, en promouvant une histoire littéraire soucieuse d’intégrer ce qu’elle met souvent à la marge.
Définir la littérature contemporaine
La mise en récit de la littérature contemporaine : poétique et idéologie (Villemain, Lanson et Truffrau, Viart) – Guillaume Bridet
Pour une recherche éclairée en littérature contemporaine : bilan d’étape – Dominique Viart
La littérature en production à l’université : en finir avec les classiques de demain ? – Pascal Mougin
Formes de la contre-critique
Être critique du contemporain : une proposition de réponse à partir du cas des Lettres françaises – Erwan Caulet
État de la critique ? De la critique de presse à YouTube – Sylvie Ducas
Contemporain par anticipation
Lautréamont, Rimbaud et nous : usages d’une légende surréaliste – Adrien Cavallaro
Hugo, Rimbaud, Artaud. L’autre « phratrie » de Sony Labou Tansi – Céline Gahungu
La nuit des morts-lisants. Dix propositions au sujet des « fictions mortes-vivantes » contemporaines – Ninon Chavoz
25,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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