L’instant critique du contemporain

Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d’une discussion sur l’évolution de la notion de « littérature contemporaine ».

Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, ce qui relève du « contemporain », c’est-à-dire ce qui est amené à représenter une époque ? Comment définir le « contemporain » ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivains ou les lecteurs ? Les neuf contributions de ce livre cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d’une critique du « contemporain » dans la littérature d’expression française et en problématisant la notion même de « contemporain ».
Envisager L’instant critique du contemporain, c’est questionner ce qui le rend productif, en promouvant une histoire littéraire soucieuse d’intégrer ce qu’elle met souvent à la marge.

Définir la littérature contemporaine

La mise en récit de la littérature contemporaine : poétique et idéologie (Villemain, Lanson et Truffrau, Viart) – Guillaume Bridet 

Pour une recherche éclairée en littérature contemporaine : bilan d’étape – Dominique Viart

La littérature en production à l’université : en finir avec les classiques de demain ? – Pascal Mougin


Formes de la contre-critique

Être critique du contemporain : une proposition de réponse à partir du cas des Lettres françaises – Erwan Caulet

État de la critique ? De la critique de presse à YouTube – Sylvie Ducas


Contemporain par anticipation

Lautréamont, Rimbaud et nous : usages d’une légende surréaliste – Adrien Cavallaro 

Hugo, Rimbaud, Artaud. L’autre « phratrie » de Sony Labou Tansi – Céline Gahungu

La nuit des morts-lisants. Dix propositions au sujet des « fictions mortes-vivantes » contemporaines – Ninon Chavoz 

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 240
Dimensions (Lxl) : 16.5 x 24 cm

25,00  TTC

Sous la direction de : Grenouillet Corinne
Date de parution : 11/09/2024
Nombre de pages : 240
EAN : 9791034402229

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, du Niger, d'Argentine ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Le kitsch ou le naufrage du sublime

Le kitsch ou le naufrage du sublime

Vallespir Mathilde et Johansson Franz
Les nains de jardin, les chansons de Céline Dion, les chorégraphies des Claudettes, les romances de la collection « Harlequin », les casinos du Bellagio ou du Luxor à Las Vegas… une plongée historique et philosophique dans le kitsch pour questionner sa valeur esthétique et artistique.
L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin

L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin

Traduction inédite de ses travaux à l'appui, cet ouvrage retrace le parcours intellectuel de Linda Nochlin, une femme engagée qui a révolutionné l'histoire de l'art.
Aragon poète. Écrire pour croire

Aragon poète. Écrire pour croire

Du "Crève-coeur" au "Fou d’Elsa" (1939-1963)
Du Crève-coeur au Fou d'Elsa, une plongée dans le versant intime de l’engagement d’Aragon, son « goût de l’absolu » et sa déclinaison dans son œuvre poétique. 

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.