SCOLIA

Revue de linguistique

SCOLIA est une revue internationale de sciences du langage qui accueille, en numéro thématique ou non thématique, des études originales et innovantes portant sur la linguistique française et la linguistique générale provenant de tout horizon théorique et se déployant dans des méthodologies diverses.

La revue privilégie avant tout la qualité et le caractère novateur des travaux, dans une optique de linguistique cumulative, où les mouvements des théories s’accompagnent de progrès dans la connaissance empirique du fonctionnement linguistique. Elle héberge également, dans une perspective d’échange et de confrontation, des comptes rendus d’ouvrages récents.

Fondée en 1994 par Georges Kleiber, professeur émérite de linguistique générale à l’université de Strasbourg, SCOLIA est une revue annuelle et en langue française.

Revue à comité scientifique, elle est dirigée par Annie Kuyumcuyan, professeure de linguistique à l’université de Strasbourg.

La revue en version imprimée est disponible sur commande ou sur abonnement. Tous ses derniers numéros sont également accessibles en intégralité sur Open Edition, les plus anciens sur Persée.

ISSN : 12539708
SCOLIA n°38/2024

SCOLIA n°38/2024

Les marqueurs de discours. Aspects théoriques
Anscombre Jean-Claude
Une étude sur les marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et leur hétérogénéité en particulier sur le plan morphologique.
SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
SCOLIA n° 35 / 2021

SCOLIA n° 35 / 2021

Superlatifs et définitude
Lagae Véronique et Van Peteghem Marleen
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.
Scolia n° 34/2020

Scolia n° 34/2020

Thématisation et périphérie (gauche) de la phrase
Helland Hans Petter
Ce numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Les contributions cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d'autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue.
Scolia n°33/2019

Scolia n°33/2019

Espace et temps : quelles asymétries ?
Le Draoulec Anne et Stosic Dejan
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.
Scolia n°32/2018

Scolia n°32/2018

Autour des pseudo-clivées
Kuyumcuyan Annie
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.
Scolia n°31/2017

Scolia n°31/2017

Le proverbe. Forme, sens et rythme
Gomez-Jordana Ferary Sonia
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.
Scolia n°30/2016

Scolia n°30/2016

Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Vázquez Molina Jesús
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.
SCOLIA n°29/2015

SCOLIA n°29/2015

La préposition "en" et les locutions à tête "en"
Kahloul Mongi
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et...
SCOLIA n°28/2014

SCOLIA n°28/2014

Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
Galatanu Olga, Bellachhab Abdelhadi, et Cozma Ana-Maria
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...
SCOLIA n°27/2013

SCOLIA n°27/2013

Les compléments de manière
Moline Estelle et Desmets Marianne
La notion de 'complément de manière', issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point...
SCOLIA n°26/2012

SCOLIA n°26/2012

Questions de sémantique nominale
Kleiber Georges et Lammert Marie
La sémantique nominale n'a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n'est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins «...
SCOLIA n°25/2011

SCOLIA n°25/2011

Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen
Grass Thierry
La norme fait l'objet de multiples interrogations dans le cadre de la traduction, une activité qui en l'espace d'une trentaine d’années est passée du stade de l’artisanat à celui...
SCOLIA n°24/2010

SCOLIA n°24/2010

L'expression de l'espace en coréen et en français
Lee Soo-Mi et Biermann Fischer Michèle
Le numéro 24 de SCOLIA porte sur la représentation de l'espace en coréen et en français. Décliné sous son aspect sémantique, morpho-syntaxique, pragmatique, mais aussi étudié dans une approche didactique ou revisité dans l'optique de la...
SCOLIA n°23/2008

SCOLIA n°23/2008

Études linguistiques: actes du Ier atelier de linguistique de Caen
Lenepveu Véronique et Schnedecker Catherine
SCOLIA n°22/2007

SCOLIA n°22/2007

Langues d'Europe, l'Europe des langues
Korzen Iorn, Lammert Marie, et Vassiliadou Hélène
SCOLIA n°21/2007

SCOLIA n°21/2007

Linguistique et didactique du français: rencontres de Bakou, 15-16 mars 2006
Brault Grégoire et Pellat Jean-Christophe
SCOLIA n°20/2005

SCOLIA n°20/2005

Quantité et qualité (XVes Rencontres linguistiques en Pays Rhénan)
Biermann Fischer Michèle et Schnedecker Catherine
SCOLIA n°19/2005

SCOLIA n°19/2005

De la linguistique de corpus à la relation
Kleiber Georges, Schnedecker Catherine, et Theissen Anne
SCOLIA n°18/2004

SCOLIA n°18/2004

Partition et topicalisation en diachronie et synchronie
Benninger Céline et José Laurence
SCOLIA n°17/2003

SCOLIA n°17/2003

Stratégies et parcours. De l'anticipation à la didactique du FLE
Sock Rudolph, Kleiber Georges, et Kashema Laurent
SCOLIA n°16/2003

SCOLIA n°16/2003

Rencontres linguistiques en Pays Rhénan - 12
Gagean Nicolas
SCOLIA n°15/2002

SCOLIA n°15/2002

La préposition française dans tous ses états - 4
Kupferman Lucien
SCOLIA n°14/2002

SCOLIA n°14/2002

Études de syntaxe, de sémantique et de rhétorique
Berrendonner Alain, Bonhomme Marc, et Reichler-Béguelin Marie-José
SCOLIA n°13/2000

SCOLIA n°13/2000

11èmes rencontres linguistiques en pays rhénan
José Laurence et Theissen Anne
SCOLIA n°12/2000

SCOLIA n°12/2000

10èmes rencontres linguistiques en pays rhénan et Journée « la relation partie-tout »
Choi-jonin Injoo, Gerhard-Krait Francine, et Riegel Martin
SCOLIA n°11/1998

SCOLIA n°11/1998

Rencontres linguistiques en pays rhénan 9
Bonnot Jean-François et Crévenat-Werner Danièle
SCOLIA n°10/1997

SCOLIA n°10/1997

Rencontres linguistiques en pays rhénan 8
Kupferman Lucien et Sarfati Georges-Elia
SCOLIA n°9/1996

SCOLIA n°9/1996

Sémantique et cognition
Riegel Martin
SCOLIA n°8/1996

SCOLIA n°8/1996

Rencontres linguistiques en pays rhénan 7
Benninger Céline et Theissen Anne
SCOLIA n°7/1996

SCOLIA n°7/1996

La sémantique des relations actancielles à travers les langues
François Jacques

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.