Scolia n°30/2016

Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs

Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu’opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.

Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu’opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques. De telles opérations constituent des stratégies discursives diverses qui configurent des agencements particuliers de points de vue. Cette méthodologie établit, tout particulièrement, les similitudes et les différences entre les opérateurs analysés et, parallèlement, détermine les différentes entités sémantiques sous une même entité lexicale.

Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Jesús Vázquez Molina – Présentation ;
Jean-Claude Anscombre – Les marqueurs en voir : de la fonction d’appel à la fonction épilinguistique ;
Flor Bango – Durant / pendant : l’histoire d’une concurrence ;
Sandrine Deloor – (Et) dire que, connecteur concessif ;
María Luisa Donaire – Le savoir partagé comme source d’énonciation : les marqueurs je sais, tu sais, vous savez ;
Emma Alvarez Prendes – Différents types d’emplois et propriétés de l’adverbe sérieusement en français contemporain ;
Jesús Vázquez Molina – À peine, opérateur discursif ;
Patrick Haillet – Opérateurs discursifs en revanche et par contre ;
Adelaida Hermoso Mellado-Damas – La locution entre nous : un marqueur d’attitude polémique.

Varia
Albin Wagener – Sémantique des possibles argumentatifs et théorie de la proximisation : vers un modèle pragmatique hybride d’analyse critique du discours.

Compte rendu
Jan Goes & Mariana Pitar (éds), La négation. Études linguistiques, pragmatiques et didactiques, Arras, Artois Presses Université, 2015
(Silvia Palma)

Abstracts / Résumés
 

Sous la direction de : Vázquez Molina Jesús
Numéro Numéro 30
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 190
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3147 - Linguistique, Sciences du langage
BISAC : LAN009000 et LAN016000
THEMA : C, CF, CFF, CFG, et GTC

16,00  TTC

Sous la direction de : Vázquez Molina Jesús
Revue : SCOLIA
Thématique(s) :
Date de parution : 19/07/2016
Nombre de pages : 190
EAN : 9782868209443

Voir également

SCOLIA n°38/2024

SCOLIA n°38/2024

Les marqueurs de discours. Aspects théoriques
Anscombre Jean-Claude
Une étude sur les marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et leur hétérogénéité en particulier sur le plan morphologique.
SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.