Histoire et philosophie des savoirs

Notre collection « Histoire et philosophie des savoirs » fait dialoguer l’histoire et la philosophie des sciences pour interroger la relation entre savoirs et société.

Résolument ouverte au pluralisme méthodologique et à la dimension interdisciplinaire qui caractérisent les études des sciences actuelles, la collection a vocation à publier aussi bien des ouvrages d’histoire des savoirs issus de différentes traditions historiographiques (histoire épistémologique, culturelle, sociale, matérielle ou politique des sciences), que des textes de sciences dures nourris par des problématiques historiennes et philosophiques.

Créée en 2019, la collection « Histoire et philosophie des savoirs » est dirigée par :

ISSN : 26784386
Arpenter l’histoire des sciences

Arpenter l’histoire des sciences

Témoignages de chercheurs français contemporains
Feuerhahn Wolf et Bertrand Emanuel
La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
La prose des savoirs

La prose des savoirs

Pragmatique des mondes intellectuels
En France, sociologie des intellectuels et sociologie du travail intellectuel ont souvent été opposées. Ce livre souhaite dépasser ce clivage pour montrer la diversité des approches qui placent au centre la question des relations entre savoirs et société. Il présente les dynamiques actuelles de la recherche sur les mondes intellectuels.
Le calcul des probabilités à la portée de tous

Le calcul des probabilités à la portée de tous

édition critique commentée par Éric Brian, Hugo Lavenant et Laurent Mazliak
Brian Éric, Lavenant Hugo, et Mazliak Laurent
Le livre publié en 1924 par le mathématicien Maurice Fréchet et le sociologue Maurice Halbwachs explore de manière originale les mathématiques du hasard en évitant tout arsenal technique avancé. Il propose un usage raisonné de la statistique aux non-spécialistes et des exemples concrets d'application des concepts de la théorie des probabilités.
Descartes en Allemagne, 1619-1620

Descartes en Allemagne, 1619-1620

Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres (…) m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. L'ouvrage tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.