SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire

Cinquante ans après le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.

Cinquante ans après le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce plan a sonné le glas du sens à l’école francophone, pour basculer vers une perspective essentiellement mécaniste, faite de décomposition en constituants, de transformations de phrases de base et de manipulations syntaxiques. Selon les dernières enquêtes Pisa et Pirls, les performances des francophones en matière de lecture se révèlent néanmoins assez désastreuses. Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.

Dan Van Raemdonck – La grammaire scolaire : L’impossible articulation entre texte ou discours, phrase, forme, sens, fonction, dépendance et constituance ?

Ecaterina Bulea Bronckart & Jean-Paul Bronckart – Du sens et des signes dans l’enseignement de la grammaire

Bérengère Bouard & Bernard Combettes – La distinction proposition principale / proposition subordonnée dans les grammaires scolaires et les instructions officielles en France (XIXe -XXIe siècles)

Aurélia Elalouf – De la nomenclature grammaticale de 1910 à la terminologie grammaticale de 2020 : les compléments du verbe, entre syntaxe et sémantique

Sophie Piron – Compléments verbaux et phrastiques dans la grammaire scolaire au Québec

Patrice Gourdet & Marie-Noëlle Roubaud – Les discours grammaticaux sur le verbe par des élèves de CE2 et de CM2

Morgane Beaumanoir-Secq – L’adjectif, notion fondamentale ou angle mort conceptuel ?

Comptes rendus

Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3147 - Linguistique, Sciences du langage

16,00  TTC

Sous la direction de : Van Raemdonck Dan
Revue : SCOLIA
Thématique(s) :
Date de parution : 15/07/2022
EAN : 9791034401147

Voir également

SCOLIA n°38/2024

SCOLIA n°38/2024

Les marqueurs de discours. Aspects théoriques
Anscombre Jean-Claude
Une étude sur les marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et leur hétérogénéité en particulier sur le plan morphologique.
SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 35 / 2021

SCOLIA n° 35 / 2021

Superlatifs et définitude
Lagae Véronique et Van Peteghem Marleen
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.