Cinquante ans après le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce plan a sonné le glas du sens à l’école francophone, pour basculer vers une perspective essentiellement mécaniste, faite de décomposition en constituants, de transformations de phrases de base et de manipulations syntaxiques. Selon les dernières enquêtes Pisa et Pirls, les performances des francophones en matière de lecture se révèlent néanmoins assez désastreuses. Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
Dan Van Raemdonck – La grammaire scolaire : L’impossible articulation entre texte ou discours, phrase, forme, sens, fonction, dépendance et constituance ?
Ecaterina Bulea Bronckart & Jean-Paul Bronckart – Du sens et des signes dans l’enseignement de la grammaire
Bérengère Bouard & Bernard Combettes – La distinction proposition principale / proposition subordonnée dans les grammaires scolaires et les instructions officielles en France (XIXe -XXIe siècles)
Aurélia Elalouf – De la nomenclature grammaticale de 1910 à la terminologie grammaticale de 2020 : les compléments du verbe, entre syntaxe et sémantique
Sophie Piron – Compléments verbaux et phrastiques dans la grammaire scolaire au Québec
Patrice Gourdet & Marie-Noëlle Roubaud – Les discours grammaticaux sur le verbe par des élèves de CE2 et de CM2
Morgane Beaumanoir-Secq – L’adjectif, notion fondamentale ou angle mort conceptuel ?
Comptes rendus
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