Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
Ce premier numéro de la revue de l'ENSAS est consacré à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de Strasbourg. L'objectif est d'illustrer les phases d'évolution de l'ensemble urbain et les méthodes de recherche construisant le paradigme d'une ville au cœur de l'articulation entre sciences sociales et études urbaines et architecturales.
Où en est, en France qui conserve l'image d'un pays laïque, l'assistance spirituelle dans les services publics ? État des lieux dans les hôpitaux publics, dans l'enseignement public secondaire et à l'Université, et comparaison avec nos voisins européens.
Bicentenaire de la Faculté de droit de Strasbourg 1804-2004
Bicentenaire de la Faculté de droit de Strasbourg 1804-2004
Le présent numéro des Annales retrace les moments mémorables de l'histoire de l’enseignement du droit à Strasbourg, depuis l’époque de la Haute École (qui acquiert le statut d’université en 1621), jusqu’à l’époque contemporaine.
De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres
Le traité en latin De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres (1538) de Jean Sturm, ici accompagné de sa traduction en français, jeta les bases de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire à Strasbourg au 16e siècle.
Interrogation sur trois fonctions élémentaires de l'existant humain : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d'elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance et d'éclairer des pratiques sociales diversifiées.
L’allemand à l’école présente cette particularité de dépendre de représentations extra-pédagogiques. Après 1870, le professeur d’allemand enseigne la langue des vainqueurs, au tournant du siècle la langue du “puissant voisin”, à partir de 1914, celle...
Waquet Jean-Claude, Goerg Odile, et Rogers Rebecca
Existe- t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d’écrire l’espace ? A cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici apportent des...
L’école dans toutes ses dimensions (texte mais surtout image) est un système de signes. Les différentes contributions qui constituent un hommage à Michel Tardy, sémiologue, offrent au lecteur la possibilité de découvrir différentes approches...
Formation, recherche et pratique médicales en France et en Allemagne pendant la deuxième moitié du 19e siècle
L’année 1870-1871 conduit la France et l’Allemagne à réorganiser leur espace géopolitique et scientifique respectif. Deux facultés de médecine sont alors créées de part et d’autre des Vosges, à Strasbourg et à Nancy. L’ouvrage, par comparaisons...
Le langage est une construction élaborée, une tour à plusieurs étages, faite d'éléments simples (sons ou lettres) réunis pour former des mots, puis des phrases à des fins de communication interpersonnelle. Les quatre chapitres de l'ouvrage étudient...
Les établissements d'éducation surveillée en Grèce
L'objet de ce livre est de comprendre un fait social polymorphe : la rééducation de l'enfance délinquante. En combinant avec rigueur et finesse les hypothèses théoriques et les démarches empiriques, ce travail apporte une contribution décisive à la...
Il s'agissait de combler le vide ressenti dans le milieu protestant francophone. En effet, il faut remonter au milieu du siècle dernier pour trouver un ouvrage du même type, celui d'A. Vinet La Théologie pastorale. Le présent volume se situe à...
La création des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et l'élévation corrélative du niveau de recrutement des professeurs d'école (Licence) conduisent à l'unification institutionnelle du recrutement et de la formation des...
Deux enquêtes menées auprès des jeunes du Bas-Rhin tentent de répondre à des questions que la situation actuelle ne permet plus d'ignorer. Comment les jeunes perçoivent-ils le sida et ceux qui en sont atteints ? Qu'en savent-ils exactement et que...
Réflexions et propositions. Colloque de Strasbourg, USHS, 5-6 oct. 1991
Les rapports entre l'oral et l'écrit ont été, depuis des décennies, au centre des réflexions sur les objectifs et la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère. Les avancées récentes des conceptions théoriques et des recherches...
L'histoire des rapports entre la rhétorique et la pédagogie est ancienne et contrastée. À côté de la question de l'insertion de la rhétorique dans les pratiques ou les institutions d'enseignement, il faut aborder celle de la nature rhétorique de la...
Essai de bibliographie raisonnée de l'orthographe française et des systèmes graphiques
De l'orthographe à l'ortografe, en passant par l'ortograffe, la route est semée d'embûches, de chausse-trapes. Ce guide bibliographique est particulièrement précieux à l'heure où les récentes rectifications rallument une guerre déclenchée dès que, au...
L’institutionnalisation de la formation permanente
L’institutionnalisation de la formation permanente
Il aura fallu une situation exceptionnelle où s'articulent les effets produits par la rencontre entre divers éléments — les intérêts des organisations syndicales et des partis politiques autour de la situation des chômeurs, l'attention du patronat aux...
Une longue histoire. Recherches sur l'espace et le temps de l'éducation
S'il est possible de saisir ce qui se lit dans les pratiques éducatives, cela ne va pas sans la rencontre d'une pluralité de présuppositions dessinant de grands types de configurations dans le rapport entre enfance et société. L'ouvrage en explore...
Essai sur la condition du professeur de philosophie jusqu'à la fin du 19e siècle. Vol. I : Les professeurs de philosophie d'autrefois. Vol. II : Jules Lagneau
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.