Enseignement

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
Plateia n° 1/2020

Plateia n° 1/2020

Bocquet Denis et Mittmann Elke
Ce premier numéro de la revue de l'ENSAS est consacré à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de Strasbourg. L'objectif est d'illustrer les phases d'évolution de l'ensemble urbain et les méthodes de recherche construisant le paradigme d'une ville au cœur de l'articulation entre sciences sociales et études urbaines et architecturales.
Assistance spirituelle dans les services publics

Assistance spirituelle dans les services publics

Situation française et éclairages européens
Fornerod Anne
Où en est, en France qui conserve l'image d'un pays laïque, l'assistance spirituelle dans les services publics ? État des lieux dans les hôpitaux publics, dans l'enseignement public secondaire et à l'Université, et comparaison avec nos voisins européens.
Bicentenaire de la Faculté de droit de Strasbourg 1804-2004

Bicentenaire de la Faculté de droit de Strasbourg 1804-2004

Le présent numéro des Annales retrace les moments mémorables de l'histoire de l’enseignement du droit à Strasbourg, depuis l’époque de la Haute École (qui acquiert le statut d’université en 1621), jusqu’à l’époque contemporaine.
De literarum ludis recte aperiendis liber

De literarum ludis recte aperiendis liber

De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres
Le traité en latin De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres (1538) de Jean Sturm, ici accompagné de sa traduction en français, jeta les bases de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire à Strasbourg au 16e siècle.
À distance

À distance

Apprendre, travailler, communiquer
Triby Emmanuel et Heilmann Éric
Interrogation sur trois fonctions élémentaires de l'existant humain : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d'elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance et d'éclairer des pratiques sociales diversifiées.
L’enseignement de l’allemand en France, 1880-1918

L’enseignement de l’allemand en France, 1880-1918

Entre "modèle allemand" et "langue de l'ennemi"
L’allemand à l’école présente cette particularité de dépendre de représentations extra-pédagogiques. Après 1870, le professeur d’allemand enseigne la langue des vainqueurs, au tournant du siècle la langue du “puissant voisin”, à partir de 1914, celle...
Les espaces de l’historien

Les espaces de l’historien

Waquet Jean-Claude, Goerg Odile, et Rogers Rebecca
Existe- t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d’écrire l’espace ? A cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici apportent des...
Éducation et sémiotique

Éducation et sémiotique

Hommage à Michel Tardy
Jaillet Alain
L’école dans toutes ses dimensions (texte mais surtout image) est un système de signes. Les différentes contributions qui constituent un hommage à Michel Tardy, sémiologue, offrent au lecteur la possibilité de découvrir différentes approches...
Instruire, guérir, servir

Instruire, guérir, servir

Formation, recherche et pratique médicales en France et en Allemagne pendant la deuxième moitié du 19e siècle
L’année 1870-1871 conduit la France et l’Allemagne à réorganiser leur espace géopolitique et scientifique respectif. Deux facultés de médecine sont alors créées de part et d’autre des Vosges, à Strasbourg et à Nancy. L’ouvrage, par comparaisons...
Introduction à la méthodologie en linguistique

Introduction à la méthodologie en linguistique

Application au français contemporain
Le langage est une construction élaborée, une tour à plusieurs étages, faite d'éléments simples (sons ou lettres) réunis pour former des mots, puis des phrases à des fins de communication interpersonnelle. Les quatre chapitres de l'ouvrage étudient...
Épreuve pénale et consécration sociale négative

Épreuve pénale et consécration sociale négative

Les établissements d'éducation surveillée en Grèce
L'objet de ce livre est de comprendre un fait social polymorphe : la rééducation de l'enfance délinquante. En combinant avec rigueur et finesse les hypothèses théoriques et les démarches empiriques, ce travail apporte une contribution décisive à la...
Introduction à la théologie pratique

Introduction à la théologie pratique

Kaempf Bernard
Il s'agissait de combler le vide ressenti dans le milieu protestant francophone. En effet, il faut remonter au milieu du siècle dernier pour trouver un ouvrage du même type, celui d'A. Vinet La Théologie pastorale. Le présent volume se situe à...
Comment devient-on enseignant ?

Comment devient-on enseignant ?

L'IUFM et ses publics
La création des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et l'élévation corrélative du niveau de recrutement des professeurs d'école (Licence) conduisent à l'unification institutionnelle du recrutement et de la formation des...
Un voile sur l’amour

Un voile sur l’amour

Enquête sur les attitudes des jeunes face au sida
Deux enquêtes menées auprès des jeunes du Bas-Rhin tentent de répondre à des questions que la situation actuelle ne permet plus d'ignorer. Comment les jeunes perçoivent-ils le sida et ceux qui en sont atteints ? Qu'en savent-ils exactement et que...
L’écrit en français langue étrangère

L’écrit en français langue étrangère

Réflexions et propositions. Colloque de Strasbourg, USHS, 5-6 oct. 1991
Les rapports entre l'oral et l'écrit ont été, depuis des décennies, au centre des réflexions sur les objectifs et la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère. Les avancées récentes des conceptions théoriques et des recherches...
Rhétorique et pédagogie

Rhétorique et pédagogie

Cahiers du Séminaire de Philosophie 10
Reboul Olivier et Garcia Michel
L'histoire des rapports entre la rhétorique et la pédagogie est ancienne et contrastée. À côté de la question de l'insertion de la rhétorique dans les pratiques ou les institutions d'enseignement, il faut aborder celle de la nature rhétorique de la...
Bibliortho

Bibliortho

Essai de bibliographie raisonnée de l'orthographe française et des systèmes graphiques
De l'orthographe à l'ortografe, en passant par l'ortograffe, la route est semée d'embûches, de chausse-trapes. Ce guide bibliographique est particulièrement précieux à l'heure où les récentes rectifications rallument une guerre déclenchée dès que, au...
L’institutionnalisation de la formation permanente

L’institutionnalisation de la formation permanente

Il aura fallu une situation exceptionnelle où s'articulent les effets produits par la rencontre entre divers éléments — les intérêts des organisations syndicales et des partis politiques autour de la situation des chômeurs, l'attention du patronat aux...
Éduquer

Éduquer

Une longue histoire. Recherches sur l'espace et le temps de l'éducation
S'il est possible de saisir ce qui se lit dans les pratiques éducatives, cela ne va pas sans la rencontre d'une pluralité de présuppositions dessinant de grands types de configurations dans le rapport entre enfance et société. L'ouvrage en explore...
Manuel de norvégien

Manuel de norvégien

Le déclin du dialecte alsacien

Le déclin du dialecte alsacien

Quatre-cent-cinquantième anniversaire des enseignements supérieurs à Strasbourg

Quatre-cent-cinquantième anniversaire des enseignements supérieurs à Strasbourg

Colloque, 6-7 mai 1988
Livre pour adolescents et ses fonctions (Le)

Livre pour adolescents et ses fonctions (Le)

1er Colloque de Strasbourg, 29 juin-1er juil. 1978
Jules Lagneau, professeur de philosophie

Jules Lagneau, professeur de philosophie

Essai sur la condition du professeur de philosophie jusqu'à la fin du 19e siècle. Vol. I : Les professeurs de philosophie d'autrefois. Vol. II : Jules Lagneau
Laromiguière et son école

Laromiguière et son école

Étude biographique

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.