De literarum ludis recte aperiendis liber

De la bonne manière d’ouvrir des écoles de Lettres

Le traité en latin De la bonne manière d’ouvrir des écoles de Lettres (1538) de Jean Sturm, ici accompagné de sa traduction en français, jeta les bases de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire à Strasbourg au 16e siècle.

Dès 1534, la ville libre d’Empire de Strasbourg, passée à la Réforme, chercha à se doter d’institutions scolaires dignes de son poids politique et culturel. Le traité De la bonne manière d’ouvrir des écoles de Lettres (1538), que Jean Sturm rédigea en réponse à cette préoccupation, jeta, durablement, les bases de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire à Strasbourg. L’humaniste ne se contente pas d’y prôner un Gymnase unique, avec un enseignement progressif : il expose de manière détaillée la méthode d’une éducation orientée vers l’acquisition d’une piété « sage et éloquente ». Remarquable plaidoyer pour la culture classique – avec son accent sur la rhétorique cicéronienne –, cet écrit du 16e siècle frappe par la justesse et l’actualité de nombre de ses considérations pédagogiques.

De l’utilité des Lettres Quel est le but des études. Du Magistrat. De ceux qui enseignent les Lettres Quelle est la juste mesure et le montant des traitements, et à qui il faut les demander Les devoirs des parents De la sélection à faire parmi les jeunes garçons De la tenue et du langage des jeunes garçons Des pauvres Des privilèges Que dans la cité un seul Gymnase commun et public doit être institué La répartition des classes À quel moment l’enfant doit être conduit chez les maîtres d’école Combien de classes pour l’écoute obligatoire À quoi les classes sont utiles. La distinction entre chaque classe. Comment on doit motiver les enfants De la progression d’une classe à l’autre La dernière classe, c’est-à-dire la neuvième La classe de huitième La classe de septième L’exercice de la mémoire De la méthode et des heures d’enseignement La classe de sixième La classe de cinquième La classe de quatrième De l’analyse des orateurs De la manière de composer mentalement des discours La classe de troisième La classe de seconde La classe de première Des sixièmes jours et des lectures sacrées Des cours publics et libres Quelles doivent être les explications publiques et les lectures privées D’Aristote, de Platon et de Cicéron La répartition des cours publics De l’accord de tous les arts et de tous les sujets et du nombre des cours Quels cours doivent écouter le théologien, le juriste, le médecin et les autres De la double répartition dans la façon d’enseigner Des études privées De l’usage du débat et de la déclamation De l’entente, de la modestie et du soin attentif des professeurs Concile de Mende [?], chapitre trois. De l’institution d’écoles pour clercs réguliers Concile de Tolède, XVI. Du séjour des clercs dans un établissement fermé Nicolas Gerbel au lecteur Jean Sapidus de Sélestat au lecteur Postface (Matthieu Arnold) Glossaire
Écrit par : Sturm Jean
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 160
Dimensions (Lxl) : 22 x 15 cm

22,00  TTC

Écrit par : Sturm Jean
Collection :
Date de parution : 28/09/2007
Nombre de pages : 160
EAN : 9782868203526

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
ARTEFACT n°20/2024

ARTEFACT n°20/2024

Technology as a Resource: Material Culture and Processes in the Pre-Modern World
Hilaire-Pérez Liliane, Riello Giorgio, et Gerritsen Anne
Ce nouveau numéro s'interroge sur le sens donné aux techniques et aux processus de changement au prisme d’approches comparatives et globales.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

De l’Empire allemand à l’Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Kostka Alexandre et Ziegler Volker
Un numéro consacré à l’influence allemande sur l’urbanisme et l’architecture de Strasbourg et Poznan.
Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, et Rjéoutski Vladislav
Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l'historiographie de l'Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.  

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.