Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion

Ce numéro de la “Revue du droit des religions” s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.

Lorsqu’il est mis en rapport avec la religion, le principe de liberté de l’enseignement est souvent, en France, assimilé et réduit au principe de laïcité et de neutralité religieuse. Le présent dossier propose un regard plus large et plus fécond et s’attache à en cerner le contenu et le périmètre ainsi que les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves. Se précisent ainsi, en creux, la substance et les contours du principe de laïcité et de neutralité religieuse en matière d’enseignement ainsi que la spécificité du modèle français qui associe à l’enseignement public un enseignement privé sous contrat très majoritairement confessionnel. Ce regard panoramique et pluraliste intègre aussi de riches analyses sur la conception de la liberté de l’enseignement aux États-Unis et en Espagne.
Deux varia s’attachent aux sources historiques du droit français des religions et à sa perception vue d’Allemagne. Une chronique explore en détail les effets de l’interdiction de l’abaya à l’école en France.

Dossier : Liberté d’enseignement et religion – coordonné par Frédéric DIEU

Propos introductifs – Frédéric DIEU

La liberté de l’enseignement, constante historique ou fragilité actuelle ? – Jean-Pierre CAMBY

École publique, école privée : la laïcité à hue et à dia ? – Stéphanie HENNETTE VAUCHEZ

La liberté de l’enseignement face aux exigences de la laïcité – Nicolas SILD

Le « caractère propre » des établissements privés sous contrat – Tanneguy LARZUL

L’enseignement moral et civique à l’aune des questions laïques – Kéren DESMERY

La liberté de l’enseignement aux États-Unis : une inégale protection des droits et libertés – Blandine CHELINI-PONT

Financement public d’écoles privées, enseignement de la religion et neutralité des écoles publiques en droit espagnol – Miguel RODRÍGUEZ BLANCO

Varia

Les antécédents au droit des religions – Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET

La neutralité de l’État et la liberté religieuse : quel équilibre ? Un regard allemand sur le droit français des religions – Claus DIETER CLASSEN

Chronique

Interdiction de l’abaya à l’école : les voies de la laïcité sont (décidément) impénétrables – Julie ARROYO

Numéro 17
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 268
Dimensions (Lxl) : 16 x 24 cm

25,00  TTC

Date de parution : 17/05/2024
Nombre de pages : 268
EAN : 9791034402298

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion
Forey Elsa
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.