À distance

Apprendre, travailler, communiquer

Interrogation sur trois fonctions élémentaires de l’existant humain : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d’elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance et d’éclairer des pratiques sociales diversifiées.

Croisant regards et démarches, les auteurs du présent ouvrage s’interrogent sur trois fonctions élémentaires de l’existant humain : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d’elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance. À cette fin l’équipe de recherche du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) confronte des points de vue et des objets de recherche, en vue d’éclairer, à partir du concept nouveau obtenu, des pratiques sociales diversifiées.

Présentation

Première partie – LA DISTANCE DANS LES RELATIONS HUMAINES


Chapitre I
Emmanuel Triby – La distance en formation : une proximité tenace

Chapitre II
Jacqueline Magnier – La distance, levier du développement de l’expérience ?

Chapitre III
Najoua Mohib – Penser la distance dans la formation des compétences

Chapitre IV
Henri Vieille-Grosjean – De la distance au travail : l’entreprise, les ingénieurs et les sorciers

Chapitre V
Philippe Chavot – Lorsque la distance crée l’enchantement. Controverses publiques et renforcement de l’autorité épistémique de la science

Deuxième partie – LA DISTANCE SAISIE PAR LA TECHNIQUE

Chapitre VI
Nicole Poteaux – Du dispositif ouvert au dispositif à distance : étude de cas pour une éventuelle transposition

Chapitre VII
Pascal Marquet – Une rétrospective des TIC dans l’enseignement : vers la convergence des pratiques d’EAD et d’enseignement en présence

Chapitre VIII
Jacques Audran – Accompagner " à distance " des candidats à la VAE, de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle

Chapitre IX
Eric Heilmann – La machine de Guillauté et la construction des savoirs policiers

Troisième partie – À DISTANCE : APPRENDRE ET COMMUNIQUER

Chapitre X
Yves Lavoinne – À distance. Variations sur la lecture (1760-1790)

Chapitre XI
Carmen Strauss-Raffy – L’écriture comme processus de distanciation

Chapitre XII
Nassira Hedjerassi – Jeux de distance dans les fréquentations juvéniles des espaces publics de lecture

Chapitre XIII
Marc Weisser – Position discursive et distance au savoir : variations topogénétiques

Chapitre XIV
Jérôme Éneau – Construire la confiance à distance : autoformation et nouveaux dispositifs de formation en situation de travail

Épilogue
Sous la direction de : Triby Emmanuel, Heilmann Éric
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 208
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm

18,00  TTC

Sous la direction de : Triby Emmanuel, Heilmann Éric
Collection :
Thématique(s) :
Mots clefs :
Date de parution : 28/08/2007
Nombre de pages : 208
EAN : 9782868203533

Voir également

Approches thérapeutiques familiales innovantes de la naissance à la sénescence

Approches thérapeutiques familiales innovantes de la naissance à la sénescence

Bacqué Marie-Frédérique et Bréhat Cécile
Quand la psychothérapie se fait en famille ! Naissance, parentalité, maladie, des psychologues présentent des situations au cours desquelles ils ont accompagné des familles, mettant en lumière la force de la psychothérapie familiale psychanalytique.
De l’exil à la déréliction

De l’exil à la déréliction

Le travail clinique auprès des migrants en association humanitaire
S’appuyant sur sa propre expérience dans une association venant en aide aux personnes que l’on appelle communément les « migrants », la psychologue clinicienne Chantal Harb éclaire les effets psychiques de l’exil, du traumatisme et du racisme.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°58/2025

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°58/2025

Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin
Arnould Ondine et Salanskis Emmanuel
Retour sur l’œuvre de Lou Andreas-Salomé, trop souvent reléguée au rang de simple muse ou admiratrice alors qu'elle a développé une féconde et originale philosophie du féminin.
Pascal Hintermeyer, une sociologie de la finitude et de l’adversité

Pascal Hintermeyer, une sociologie de la finitude et de l’adversité

Dialogues et nouvelles perspectives
Diasio Nicoletta, Amadio Nicolas, et Klinger Myriam
Un sociologue de la mort et de la maladie ausculté par les siens ! Des sociologues analysent et prolongent les travaux de Pascal Hintermeyer pour mettre en lumière les multiples apports et effets de sa pensée originale et novatrice.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.