SCOLIA n°26/2012

Questions de sémantique nominale

La sémantique nominale n’a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n’est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins «…

La sémantique nominale n’a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n’est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins « classiques » que ceux de la détermination, de la hiérarchisation lexicale, de l’opposition massif / comptable ou encore de la nominalisation. Se plaçant dans ce courant rénovateur des études de sémantique nominale, le présent volume entend apporter, comme l’indique le titre, des éléments de réponse à quelques « questions » que pose la sémantique des noms. Ces questions s’inscrivent à la fois dans la problématique classificatoire et dans celle qui a trait à la définition et à la caractérisation d’une catégorie de noms ou d’un nom particulier.

Sous la direction de : Kleiber Georges, Lammert Marie
Numéro Numéro 26
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 202
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3146 - Lettres et Sciences du langage
THEMA : C et D

16,00  TTC

Sous la direction de : Kleiber Georges, Lammert Marie
Revue : SCOLIA
Thématique(s) :
Date de parution : 30/06/2012
Nombre de pages : 202
EAN : 9782354100452

Voir également

SCOLIA n°39/2025

SCOLIA n°39/2025

« Paroles d’Experts ». École rhénane des sciences du langage (ErSciLang 2023-2024)
Theissen Anne, Belem Rémi Yirméyan, Cha Jinwoo, et Kananovich Anastasia
Six leçons par de grands spécialistes de la linguistique qui intéresseront toutes les personnes curieuses du fonctionnement du langage.
ReCHERches n°34/2025

ReCHERches n°34/2025

ARTLINGO : enseigner les langues par les arts
Delage-Toriel Lara, Gîrleanu-Guichard Ana-Maria, et Nabet-Egger Carole
Comment faire évoluer l'enseignement des langues étrangères à l'université ? Comment redynamiser le désir d’apprendre chez les étudiants ? Regards croisés et internationaux d'historiens, d'artistes et de spécialistes des civilisations étrangères.
Ktèma n°49/2024

Ktèma n°49/2024

Intraduisibles de l'Antiquité / L'espace dans l'histoire universelle de Diodore de Sicile
Lenfant Dominique
Deux dossiers sur la question des intraduisibles antiques et sur la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, complétés de varia.
SCOLIA n°38/2024

SCOLIA n°38/2024

Les marqueurs de discours. Aspects théoriques
Anscombre Jean-Claude
Une étude sur les marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et leur hétérogénéité en particulier sur le plan morphologique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.