SCOLIA n°38/2024

Les marqueurs de discours. Aspects théoriques

Une étude sur les marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et leur hétérogénéité en particulier sur le plan morphologique.

De nombreux travaux ont été et sont consacrés aux marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et ce à divers niveaux. Ces travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité de ces marqueurs, en particulier sur le plan morphologique.  Ce numéro étudie les propriétés régulièrement évoquées pour décrire ces entités, et ce
afin de déterminer si on peut les considérer comme une catégorie linguistique ou s’il faut opter pour un autre angle d’attaque. Le premier article du numéro propose un état des lieux de la question, et les autres contributions analysent chacune une propriété différente parmi celles régulièrement évoquées à leur sujet.

Les marqueurs de discours : une catégorie linguistique ? État des lieux – Jean-Claude Anscombre

Marqueurs de discours et rasoir d’Ockham : plaidoyer pour une approche unitaire du sens – Sandrine Deloor

Le rôle de la prise en charge dans la configuration sémantique des marqueurs discursifs – María Luisa Donaire

Éclats de voix et marqueurs du discours : des propriétés morphogénétiques au rendement interactionnel des interjections onomatopéiques – Laurent Fauré

Verbes parenthétiques et micro-diachronie : les arguments de la Logique de Port-Royal – Mathieu Goux

Les marqueurs prosodiques des marqueurs du discours – Philippe Martin

La prosodie des marqueurs discursifs : quand le lexique défie la syntaxe à l’aune de la grammaticalisation – Mélanie Petit

Rôle de l’éthos et de ses marqueurs dans l’organisation discursive – Didier Tejedor de Felipe

Numéro 38
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 200
Dimensions (Lxl) : 14.5 x 20.5 cm

16,00  TTC

Disponible le 01/07/2024
Sous la direction de : Anscombre Jean-Claude
Revue : SCOLIA
Thématique(s) :
Date de parution : 01/07/2024
Nombre de pages : 200
EAN : 9791034402328

Voir également

SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
SCOLIA n° 35 / 2021

SCOLIA n° 35 / 2021

Superlatifs et définitude
Lagae Véronique et Van Peteghem Marleen
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.