SCOLIA n°29/2015

La préposition “en” et les locutions à tête “en”

L’ensemble de ces travaux ont en commun l’hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et…

L’ensemble de ces travaux ont en commun l’hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens (et par conséquent une similitude de forme impliquant une similitude dans le sens) et, en particulier, que ce signifié se manifeste aussi dans les « locutions » ou « expressions figées » – à l’encontre du point de vue selon lequel ces dernières se caractériseraient par leur « non-compositionnalité ».

Mongi Kahloul – Présentation ;

Claudine Salinas-Kahloul – La préposition en et les prédicats nominaux de sentiment ;

Danielle Leeman & Céline Vaguer – États d’urgence : en urgence, dans l’urgence, d’urgence. Des expressions synonymes ? ;

Marie-Hélène Lay – Observer le figement en corpus : étude de [en+Det+N] ;

Jean-Jacques Franckel – La préposition en dans les mots du discours. Le cas de en plus. Il m’a tapé, et même qu’en plus c’est vrai ! ;

Denis Paillard – Les locutions en + N dans leurs emplois comme marqueurs discursifs ;

Didier Bottineau & Danh Thành Do-Hurinville – D’avance, par avance, à l’avance, en avance. Quels critères sémantiques et syntaxiques pour les « alternances prépositionnelles figées » ? ;

Mongi Kahloul – En tous cas, structure interne et comportement discursif.

Comptes rendus
Thomas Hoffmann & Graeme Trousdale (eds.), The Oxford Handbook of Construction Grammar, Oxford, Oxford University Press, 2013
(Céline Benninger) ;

Jan Goes, Caroline Lachet & Angélique Masset-Marin (éd.), NominalisationS : études linguistiques et didactiques, Arras, Artois Presses Université, 2014
(Francine Gerhard-Krait).

Abstracts / Résumés

Sous la direction de : Kahloul Mongi
Numéro Numéro 29
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 172
Dimensions (Lxl) : 14.5 x 20.5 cm
CLIL : 3147 - Linguistique, Sciences du langage
BISAC : LAN009000
THEMA : C, CF, et GTC

16,00  TTC

Sous la direction de : Kahloul Mongi
Revue : SCOLIA
Thématique(s) :
Date de parution : 01/06/2015
Nombre de pages : 172
EAN : 9782868209122

Voir également

SCOLIA n°38/2024

SCOLIA n°38/2024

Les marqueurs de discours. Aspects théoriques
Anscombre Jean-Claude
Une étude sur les marqueurs de discours, à savoir les mots et expressions qui sont utilisés pour structurer le discours, et leur hétérogénéité en particulier sur le plan morphologique.
SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.