SCOLIA n°13/2000

11èmes rencontres linguistiques en pays rhénan

Laurence José & Anne Theissen — Présentation

Etienne Brunet — Qui lemmatise dilemme attise

Colette Guedj — Poésie et espace chez Guillevic

Marc Hug — Pertinence du quantitatif : emplois de quand

Jean‑Pierre Jaffré — Variations sur une linguistique génétique de l’écrit, ou quand les enfants informent l’écriture

Anna Jaubert — Discours rapporté, énonciation, point de vue. Le problème du clivage

Stéphanie Katchavenda — La néologie, un exemple d’opposition entre Bouhours et Ménage

Barbara Kuszmider — La modalité temporalisée : quelques aspects du verbe devoir

Sylvie Mellet — Les trois niveaux de la construction aspectuelle

Geneviève Salvan — Dialogue et narration : frontières stylistiques et linguistiques. L’hétérogénéité énonciative et ses “solutions” syntaxiques

Patrick Schmoll — Un message institutionnel paradoxal

Catherine Schnedecker — L’un… sans l’autre : encore un “indéfini” marginal

Marcel Vuillaume — La négation à longue portée en français

Marc Wilmet — Les chemins du temps

Sous la direction de : José Laurence, Theissen Anne
Numéro Numéro 13
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 256
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3147 - Linguistique, Sciences du langage
THEMA : C

16,00  TTC

Sous la direction de : José Laurence, Theissen Anne
Revue : SCOLIA
Thématique(s) :
Date de parution : 01/12/2000
Nombre de pages : 256
EAN : 9782354102005

Voir également

SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
SCOLIA n° 35 / 2021

SCOLIA n° 35 / 2021

Superlatifs et définitude
Lagae Véronique et Van Peteghem Marleen
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.