L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880

L’étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.

Que pouvaient lire les coloniaux entre 1830 et 1880 en dehors des livres — rares et souvent chers — qui leur parvenaient ? Leurs journaux, leur « presse coloniale » qui n’est pas celle de la métropole : le périodique officiel, publié sur les presses du gouvernement, mais aussi quelques titres privés, tous nourris d’échanges avec la métropole autant que de publications originales. La comparaison de périodiques importants parus dans les territoires coloniaux français sur la cinquantaine d’années qui va de la conquête d’Alger aux lois sur la presse de la IIIe République permet de mieux comprendre la colonisation sous l’aspect de ce phénomène textuel matérialisé dans la presse, et qui a créé, par la temporalité du journal colonial, une identité coloniale complexe. Une approche littéraire complète des textes médiatiques coloniaux offre une entrée dans cette littérature en situation, jusqu’ici souvent négligée.

Note au lecteur Préface Introduction. Une presse coloniale non métropolitaine PREMIÈRE PARTIE. LE JOURNAL COLONIAL Une mosaïque de journaux coloniaux Les auteurs et leurs signatures « Tu t’imagines, mon cher ami » : la réception du journal colonial DEUXIÈME PARTIE. LA PRESSE ET LE TERRITOIRE L’éloignement colonial (D)écrire en mouvement L’identité des territoires coloniaux TROISIÈME PARTIE. LE COLONIAL ET SES AUTRES Le mythe de la rencontre coloniale La presse coloniale et l’écriture de l’histoire Grossir le trait : une esthétique coloniale ? Le genre des textes médiatiques et l’identité coloniale Conclusion. Replacer le journal colonial dans la bibliothèque Bibliographie
Auteur.ices : Demougin Laure
Préfacier.es : Thérenty Marie-Ève
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 426
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

35,00  TTC

Auteur.ices : Demougin Laure
Date de parution : 18/11/2021
Nombre de pages : 426
EAN : 9791034401062

Voir également

ReCHERches n° 30/2023

ReCHERches n° 30/2023

La naissance de la Grande Roumanie – II. Aspects socio-politiques et culturels
Grandhomme Jean-Noël et Gîrleanu-Guichard Ana-Maria
Ce dossier poursuit sa réflexion sur la formation de la Grande Roumanie, après qu'elle soit devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire aéronautique française en Roumanie, et au roman Capitaine Conan, de Roger Vercel, enrichissent ce volume.
Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Le district de Königsberg en Prusse-Orientale

Le district de Königsberg en Prusse-Orientale

À l'heure où la guerre russo-ukrainienne entraîne un nouvel intérêt pour l’Europe de l’Est, cette monographie s’intéresse à l’ancienne province de Prusse-Orientale, via le district de Königsberg (aujourd’hui oblast de Kaliningrad), entre 1815 et 1920.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.