Littérature

L’enfance, tout un monde

L’enfance, tout un monde

Prix Louise-Weiss 2024
Sous l’égide de l’écrivaine italienne Beatrice Masini, le recueil du prix Louise-Weiss 2024 rassemble treize œuvres d'étudiant(e)s de l'université de Strasbourg autour du thème de l'enfance.
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, et Rjéoutski Vladislav
Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l'historiographie de l'Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.  
Recherches germaniques hors-série n° 18/2023

Recherches germaniques hors-série n° 18/2023

Identités littéraires franco-allemandes
Staiber Maryse et Weissmann Dirk
Le présent numéro de Recherches germaniques est consacré aux identités littéraires franco-allemandes, c’est-à-dire à la figure de l’écrivain appartenant, à divers degrés, aux deux systèmes littéraires à la fois.
DESHIMA n° 16/2022

DESHIMA n° 16/2022

L'imaginaire du Nord dans les arts / Nordic Noir
Ce numéro de Deshima met à l'honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

Fictions identitaires, fictions alimentaires
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.
DESHIMA n° 12/2018

DESHIMA n° 12/2018

Le(s) Nord de Xavier Marmier
François Cyrille et Reneteaud Gaëlle
Les articles et ouvrages publiés par Xavier Marmier (1808-1892) ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l'histoire et la culture des pays du Nord en France ainsi que dans les pays où ils étaient traduits. Ce numéro de Deshima interroge et déconstruit l'image du Nord véhiculée par Marmier tout au long du XIXe siècle.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018

Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Bensussan Gérard et Fraisse Luc
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017

Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Lèbre Jérôme et Rogozinski Jacob
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.
ReCHERches n° 18/2017

ReCHERches n° 18/2017

Voces y vías múltiples
Oñoro Otero Cristina et Sáez Rivera Daniel M.
Este número reúne los trabajos de investigadores españoles y franceses dedicados a fenómenos lingüísticos y literarios como la cita, el calco, la hibridación, las reapropiaciones, las influencias y los préstamos. Estas nociones se abordan sea desde la perspectiva de la intertextualidad, sea desde la del contacto entre lenguas.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.