Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de “Marcel Proust – théories pour une esthétique” suscita une révolution en affirmant que l’auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien…
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry (Marcel Proust – théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1981) suscita une révolution en affirmant que l’auteur d’À la recherche du temps perdu (1913-1927), que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien (soit une odyssée de l’esprit, couronnée par l’élaboration d’une œuvre). Cette affinité élective, qui fut souvent contestée sans enquête systématique, est ici réévaluée par un groupe composé essentiellement de philosophes. Au plan historique, quels sont les canaux permettant à Proust de prendre connaissance de la philosophie de Schelling, au sein de la réception du philosophe allemand en France sous la Troisième République ? Au plan conceptuel, dans quelle mesure y a-t-il rencontre entre les deux pensées, à travers la métaphysique du temps, la morale et l’esthétique ? Pour la première fois, ces questions sont posées sans a priori, en étendant la confrontation, au-delà de la première philosophie de Schelling, aux Âges du monde et à sa philosophie positive.
Gérard Bensussan et Luc Fraisse – Introduction ;
Laurent Fedi – Schelling en France au XIXe siècle ;
Gérard Bensussan – De Schelling à Proust : Séailles passeur et médiateur ? ;
Philipp Höfele – Revue critique de la recherche sur Schelling et Proust ;
Jad Hatem – Notule sur le Schelling d’Anne Henry ;
Luc Fraisse – Si d’aventure Proust avait lu Schelling… ;
Philipp Höfele – Du « souvenir dormant de toutes choses » à la « mémoire involontaire » : remarques sur Schelling et Proust ;
Alain David – Schelling avec Proust ;
Gregorio Demarchi – « Thématisme variable » : facettes du Moi chez Schelling et Proust ;
Alexandra Roux – « Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » : la puissance du passé et le malheur de l’existence chez Schelling et chez Proust ;
Jad Hatem – Proust et Schelling – la question du Mal ;
Pascal David – « L’ heure d’art de la nature » : Proust et Schelling ;
Alain Sager – De Clara à Albertine disparue : un « parallélisme raisonné ».
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