DESHIMA n° 16/2022

L’imaginaire du Nord dans les arts / Nordic Noir

Ce numéro de Deshima met à l’honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.

À l’honneur dans ce numéro, la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique. On y découvrira les mythèmes et les motifs qui ont alimenté la fascination pour le Nord dans des domaines divers. Le numéro est enrichi par deux contributions sur Jan Erik Vold et Tove Ditlevsen, ainsi que par la traduction d’une nouvelle, inédite en français, à thématique indonésienne de Beb Vuyk. Toutes les contributions sont le produit de recherches innovantes, réalisées par des spécialistes reconnus des pays scandinaves ou néerlandophones.

Dans ce nouveau numéro, Deshima propose un double voyage thématique à la découverte de l’imaginaire de l’Europe du Nord. Un premier dossier porte sur la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts (musique, danse, poésie, jeux vidéo), montrant comment plusieurs artistes ont tenté d’explorer et de construire un imaginaire à la fois personnel et collectif lié à la fascination pour le Nord. Le deuxième dossier propose une exploration des multiples déclinaisons du Nordic Noir, phénomène culturel de masse, avec l’exemple de plusieurs séries et textes littéraires à succès ou à découvrir de toute urgence.

Dans la section des Savants mélanges propose deux contributions invitent à l’exploration de l’œuvre de l’auteur norvégien Jan Erik Vold et de l’écrivaine danoise Tove Ditlevsen. La traduction de la nouvelle Way Baroe de l’auteure néerlandaise Beb Vuyk, complète le numéro. Ce récit inédit permettra au lecteur francophone de se familiariser avec l’œuvre de cette écrivaine, dont les histoires se déroulent essentiellement aux Indes Néerlandaises (l’actuelle Indonésie).

Numéro 16/2022
Première édition
Nombre de page : 270
Dimensions (Lxl) : 1700 x 2400 mm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : LAN010000

18,00 

Revue : DESHIMA
Thématique(s) : ,
Date de parution : 03/01/2023
Nombre de pages : 270
EAN : 9791034401222

Voir également

Louis Grodecki et Robert Branner

Louis Grodecki et Robert Branner

Une pratique épistolaire de l’histoire de l’art médiéval au XXe siècle
Une édition critique de la correspondance épistolaire entre les célèbres historiens de l’art médiéval, le Français Louis Grodecki et l’Américain Robert Branner, théâtre d’une célèbre dispute scientifique sur les monuments gothiques d’Île-de-France.
DESHIMA n°19/2025

DESHIMA n°19/2025

Silenced Women Authors of the Nordic Area (1870-1914) / The Telling of a Modern North: Identities, Images and Critics
François-Denève Corinne, Wilkinson Lynn R., Solbach Marie-Lou, et Jamet Raphaël
Un premier dossier qui questionne le peu de place reconnu aux femmes autrices dans les littératures scandinaves du XIXe siècle. Un second sur les mutations de la représentation des espaces nordiques dans la littérature européenne contemporaine.
Recherches germaniques hors-série n°20/2025

Recherches germaniques hors-série n°20/2025

Maltraitance animale et conscience environnementale / Tierquälerei und Umweltbewusstsein
Choné Aurélie et Le Née Aurélie
Depuis le Moyen Age, la maltraitance animale - et la façon d'y remédier - est au cœur des préoccupations. Retour sur les enjeux éthiques et littéraires qu'elle soulevait hier et encore aujourd'hui chez les auteurs allemands et nordiques.
ARTEFACT n°22/2025

ARTEFACT n°22/2025

Technik ou Technologie ? Circulations européennes des travaux de Bélidor, de Wolff et de Gessner
Carnino Guillaume et Camolezi Marcos
Aux commencements de la technologie… une réflexion historique et philosophique sur le sens et l’occurrence des mots « technique » et « technologie » dans les domaines de l’architecture, de la science des mines et de l’agriculture.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.