DESHIMA n° 16/2022

L’imaginaire du Nord dans les arts / Nordic Noir

Ce numéro de Deshima met à l’honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.

À l’honneur dans ce numéro, la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique. On y découvrira les mythèmes et les motifs qui ont alimenté la fascination pour le Nord dans des domaines divers. Le numéro est enrichi par deux contributions sur Jan Erik Vold et Tove Ditlevsen, ainsi que par la traduction d’une nouvelle, inédite en français, à thématique indonésienne de Beb Vuyk. Toutes les contributions sont le produit de recherches innovantes, réalisées par des spécialistes reconnus des pays scandinaves ou néerlandophones.

Dans ce nouveau numéro, Deshima propose un double voyage thématique à la découverte de l’imaginaire de l’Europe du Nord. Un premier dossier porte sur la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts (musique, danse, poésie, jeux vidéo), montrant comment plusieurs artistes ont tenté d’explorer et de construire un imaginaire à la fois personnel et collectif lié à la fascination pour le Nord. Le deuxième dossier propose une exploration des multiples déclinaisons du Nordic Noir, phénomène culturel de masse, avec l’exemple de plusieurs séries et textes littéraires à succès ou à découvrir de toute urgence.

Dans la section des Savants mélanges propose deux contributions invitent à l’exploration de l’œuvre de l’auteur norvégien Jan Erik Vold et de l’écrivaine danoise Tove Ditlevsen. La traduction de la nouvelle Way Baroe de l’auteure néerlandaise Beb Vuyk, complète le numéro. Ce récit inédit permettra au lecteur francophone de se familiariser avec l’œuvre de cette écrivaine, dont les histoires se déroulent essentiellement aux Indes Néerlandaises (l’actuelle Indonésie).

Numéro 16/2022
Première édition
Nombre de page : 270
Dimensions (Lxl) : 170 x 240 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : LAN010000

18,00 

Revue : DESHIMA
Thématique(s) : ,
Date de parution : 03/01/2023
Nombre de pages : 270
EAN : 9791034401222

Voir également

Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
Plateia n°3/2023

Plateia n°3/2023

Les écoles d’architecture en leurs territoires (XXe-XXIe siècles)
L’empreinte des écoles d’architecture sur leurs territoires à travers les parcours d’acteurs, la constitution des réseaux professionnels et académiques et l’évolution des formes urbaines.
Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux
Passini Michela et McWilliam Neil
Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.