DESHIMA n° 16/2022

L’imaginaire du Nord dans les arts / Nordic Noir

Ce numéro de Deshima met à l’honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.

À l’honneur dans ce numéro, la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique. On y découvrira les mythèmes et les motifs qui ont alimenté la fascination pour le Nord dans des domaines divers. Le numéro est enrichi par deux contributions sur Jan Erik Vold et Tove Ditlevsen, ainsi que par la traduction d’une nouvelle, inédite en français, à thématique indonésienne de Beb Vuyk. Toutes les contributions sont le produit de recherches innovantes, réalisées par des spécialistes reconnus des pays scandinaves ou néerlandophones.

Dans ce nouveau numéro, Deshima propose un double voyage thématique à la découverte de l’imaginaire de l’Europe du Nord. Un premier dossier porte sur la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts (musique, danse, poésie, jeux vidéo), montrant comment plusieurs artistes ont tenté d’explorer et de construire un imaginaire à la fois personnel et collectif lié à la fascination pour le Nord. Le deuxième dossier propose une exploration des multiples déclinaisons du Nordic Noir, phénomène culturel de masse, avec l’exemple de plusieurs séries et textes littéraires à succès ou à découvrir de toute urgence.

Dans la section des Savants mélanges propose deux contributions invitent à l’exploration de l’œuvre de l’auteur norvégien Jan Erik Vold et de l’écrivaine danoise Tove Ditlevsen. La traduction de la nouvelle Way Baroe de l’auteure néerlandaise Beb Vuyk, complète le numéro. Ce récit inédit permettra au lecteur francophone de se familiariser avec l’œuvre de cette écrivaine, dont les histoires se déroulent essentiellement aux Indes Néerlandaises (l’actuelle Indonésie).

Numéro 16/2022
Première édition
Nombre de page : 270
Dimensions (Lxl) : 170 x 240 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : LAN010000

18,00 

Revue : DESHIMA
Thématique(s) : ,
Date de parution : 03/01/2023
Nombre de pages : 270
EAN : 9791034401222

Voir également

L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

De l’Empire allemand à l’Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Kostka Alexandre et Ziegler Volker
Un numéro consacré à l’influence allemande sur l’urbanisme et l’architecture de Strasbourg et Poznan.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.