Ce numéro de Deshima met à l’honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.
À l’honneur dans ce numéro, la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique. On y découvrira les mythèmes et les motifs qui ont alimenté la fascination pour le Nord dans des domaines divers. Le numéro est enrichi par deux contributions sur Jan Erik Vold et Tove Ditlevsen, ainsi que par la traduction d’une nouvelle, inédite en français, à thématique indonésienne de Beb Vuyk. Toutes les contributions sont le produit de recherches innovantes, réalisées par des spécialistes reconnus des pays scandinaves ou néerlandophones.
Dans ce nouveau numéro, Deshima propose un double voyage thématique à la découverte de l’imaginaire de l’Europe du Nord. Un premier dossier porte sur la construction de l’imaginaire du Nord dans les arts (musique, danse, poésie, jeux vidéo), montrant comment plusieurs artistes ont tenté d’explorer et de construire un imaginaire à la fois personnel et collectif lié à la fascination pour le Nord. Le deuxième dossier propose une exploration des multiples déclinaisons du Nordic Noir, phénomène culturel de masse, avec l’exemple de plusieurs séries et textes littéraires à succès ou à découvrir de toute urgence.
Dans la section des Savants mélanges propose deux contributions invitent à l’exploration de l’œuvre de l’auteur norvégien Jan Erik Vold et de l’écrivaine danoise Tove Ditlevsen. La traduction de la nouvelle Way Baroe de l’auteure néerlandaise Beb Vuyk, complète le numéro. Ce récit inédit permettra au lecteur francophone de se familiariser avec l’œuvre de cette écrivaine, dont les histoires se déroulent essentiellement aux Indes Néerlandaises (l’actuelle Indonésie).
18,00 €
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés