Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)

Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.

Juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Rapidement, les armées allemandes passent la frontière et envahissent l’Alsace et la Lorraine. Renée de Riocour et sa famille sont en première ligne. La jeune fille, qui a tout juste 18 ans, entreprend alors, depuis son village, de rendre compte au jour le jour de son expérience de la guerre, dans un temps suspendu par l’incertitude et rythmé par les aléas de l’occupation : qu’adviendra-t-il de ses proches, de son pays et de la région dans laquelle elle a grandi ?

Écrit dans une langue accessible, le journal de Renée de Riocour est un véritable miroir de la guerre vécue au quotidien. Il éclaire la manière dont la guerre de 1870 a bouleversé l’existence des nombreux civils qui vivaient aux frontières. Il est ici édité pour la première fois. Le commentaire scientifique qui en est donné interroge notamment la dimension mémorielle du récit et les pratiques d’écriture privée. Cet ouvrage s’adresse aussi bien à un public universitaire qu’au grand public.


 

Pour en savoir plus, découvrez notre interview de Timothée Muller : « À la fois un journal intime et un journal de guerre »

Introduction

Chronologie

 

Journal intime de la baronne Renée de la Chaise (née de Riocour) 1868-1890

 

Commentaire

               Journal de jeune fille ou journal de guerre ?

               Renée face à la guerre

               Regards sur la guerre, regards sur soi

 

Bibliographie

               Sur la guerre de 1870

               Sur les pratiques d’écriture et la vie privée

               Sur les usages du témoignage

               Sources de première main sur la guerre de 1870


Sous la direction de : Muller Timothée
Écrit par : Riocour Renée
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 200
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm
CLIL : 3089, 3382, et 3389 - Histoire sociale, Europe, et Histoire contemporaine (1799 - 1914)
BISAC : HIS010000, HIS037060, et HIS054000

23,00  TTC

Sous la direction de : Muller Timothée
Écrit par : Riocour Renée
Collection : Écrits de femmes
Date de parution : 10/04/2026
Nombre de pages : 200
EAN : 9791034402878

Voir également

La Riposte

La Riposte

Feuillebois Victoire
Une Ukrainienne veuve de guerre est choisie par sa meilleure amie russe pour être la témoin de son mariage avec un soldat. Que faire ? Une traduction inédite en français de La Riposte, pièce de la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana.
ReCHERches n°36/2026

ReCHERches n°36/2026

Dramaturgias en la cuneta
Reck Isabelle et Gil Palacios Miguel F.
Miguel Romero Esteo, Lourdes Ortiz, Luis Riaza, Agustín Gómez-Arco... ces dramaturges espagnols appartiennent à la génération des « auteurs maudits » censurés et pourchassés par le régime de Franco. Comment les redécouvrir et les réhabiliter ?
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°58-1/2026

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°58-1/2026

Politiques d'aide au développement : nouvelles tendances de l'historiographie allemande
Marin Séverine Antigone
Quel rôle les industriels, les milieux d’affaires ou les organisations de jeunesse ont-ils joué dans la définition et la mise en œuvre de l’aide au développement de l’Allemagne de la deuxième moitié du XXe siècle ? Analyse historique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.