Le 20e siècle est celui de l’émancipation du silence dans l’écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?
L’un des signes distinctifs du XXe siècle est l’émancipation du silence dans l’écriture, le désir de comprendre l’écriture hors de la domination du logos. Il y va d’une métamorphose du silence dans l’écriture du XXe siècle et d’une métamorphose de l’écriture du XXe siècle par la densité nouvelle du silence. L’enjeu est celui d’une critique de l’écriture par le silence en vue d’une façon neuve de penser l’écriture. Cette recherche engage une tentative de définition de l’écriture au XXe siècle en termes de tension entre le mot et le silence.
Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle est l’origine (ontologique, métaphysique, historique) de l’ascendant du silence dans l’écriture du XXe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au XXe siècle, une limite à laquelle l’écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l’écriture au XXe siècle ? Comment le silence s’incarne-t-il dans la matière verbale ?
Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là : est tour à tour étudié l’échange de substance entre roman et silence, théâtre et silence, poésie et silence. L’élargissement de la réflexion à la musique et à la danse s’impose de lui-même tant le silence acquiert au XXe siècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S’impose aussi l’élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d’une exploration des possibles du silence.
Yves-Michel Ergal & Michèle Finck • Avant-propos
OUVERTURE
Pierre Brunel — Ritournelle du silence
I – ROMAN
Yves-Michel Ergal — Au cœur d’un tel silence
Timothée Picard — Le topos de la « musique du silence » dans la stratégie identitaire de la France au 20e siècle
Isabelle Soraru — Le difficile « vœu de silence » de Pascal Quignard
Roseline Baffet — Le Silence dans l’œuvre d’Assia Djebar
Frédéric Sounac — Silent Terror. Métaphysique, politique et poétique du silence dans le roman noir contemporain
II – THÉÂTRE
Olivier Kachler — La communauté innommable du silence dans le premier théâtre de Maeterlinck
Marie-Françoise Hamard — La raison du silence dans les tentatives dramatiques de Rainer Maria Rilke
Tatiana Victoroff — Dramaturgie du silence dans les mystères des symbolistes russes et francophones
Pascal Dethurens — Sens et Silence dans le Soulier de satin de Paul Claudel
Alison Boulanger — Silence et violence dans le théâtre de Harold Pinter et Thomas Bernhard
Claude Jamain — Le silence d’une bouche fermée par la neige
III – POÉSIE
Michèle Finck — L’indicateur de profondeur silencieuse d’un poème ?: de Rilke à Bonnefoy
Jean-Yves Masson — Les deux silences de Mario Luzi
Gabrielle Athen — Le silence et sa réponse
Jonathan Pollock — Le silence au cœur du vortex (Ezra Pound)
Jessica Wilker — Traduire le silence : variantes du silence dans les traductions de Paul Celan
Marik Froidefond — Entre deux bouchées de silence : esquisse d’une poétique à bouche fermée chez quelques compositeurs et poètes du 20e siècle
IV – MUSIQUE, DANSE, CINÉMA
Eric Lecler — L’herméneutique au défi de l’esthétique symboliste
Mathieu Schneider — A silentio ad silentium. Essai d’une typologie des silences dans la musique du début du 20e Siècle
Pierre Michel — Le silence comme élément concret ou symbolique de la composition musicale depuis Anton Webern dans les pays germaniques
Alice Godfroy — Le silence et la danse au 20e siècle : d’un désaccord avec la musique à la musicalité des corps
Patrick Werly — Écriture et silence dans Le Sacrifice de Tarkovski
Sylvie Thorel — Film (muet)
28,00 € TTC
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