Cinéma

Du noir dont procèdent les figures

Du noir dont procèdent les figures

Barrès Patrick et Lécole Solnychkine Sophie
Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.    
Utopies de la gratuité

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude, et Jolly Geneviève
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».
ReCHERches n° 20/2018

ReCHERches n° 20/2018

Réécriture(s)
Pesenti Rossi Erik
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.
Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Cinéma, radio, musique
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
Littérature comparée et correspondance des arts

Littérature comparée et correspondance des arts

« Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s'effrangent ». Dans la lignée de cette réflexion d'Adorno, la notion de correspondance...
Écriture et silence au XXe siècle

Écriture et silence au XXe siècle

Ergal Yves-Michel et Finck Michèle
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?
La quête anthropologique de Werner Herzog

La quête anthropologique de Werner Herzog

L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France.
Éducation et sémiotique

Éducation et sémiotique

Hommage à Michel Tardy
Jaillet Alain
L’école dans toutes ses dimensions (texte mais surtout image) est un système de signes. Les différentes contributions qui constituent un hommage à Michel Tardy, sémiologue, offrent au lecteur la possibilité de découvrir différentes approches...
Les modèles dans l’art

Les modèles dans l’art

Musique, peinture, cinéma. Colloque de Strasbourg, 22 avr. 1995
Grabócz Marta
Les contributions ici réunies présentent deux types de réflexion : de type méthodologique dans les domaines de l'analyse et de l'esthétique musicales ; de type philosophique et historique, mais aussi des propos de techniques compositionnelles ou...
Le scintillant

Le scintillant

Essai sur le phénomène télévisuel
Le fait de s'asseoir devant une surface translucide sur laquelle le monde vient se recueillir relève d'une attitude étonnante, mais dont la banalité nous fait aujourd'hui oublier la singularité. Le paradoxe du téléspectateur pose à la fois une...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.