La quête anthropologique de Werner Herzog

L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France.

L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble.

L’ouvrage se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France. Le cinéaste s’est intéressé, tout au long de sa carrière, aux sociétés extra-européennes et à leurs réactions face à la volonté de domination destructrice des Occidentaux. Et surtout, il met en question dans ses films les principes sur lesquels repose la civilisation occidentale et émet l’idée que ces derniers ne pourraient que la mener à une catastrophe humaine et écologique.

Ce faisant, le cinéma de Herzog revalorise le mythe et l’histoire cyclique, tous deux devant permettre aux Occidentaux de sortir de l’impasse et de retrouver le chemin de la création perdue.

L’auteur montre ainsi en quoi l’œuvre du réalisateur allemand constitue une authentique réflexion sur l’histoire, et comment, sous ce rapport, s’y trouvent questionnées la nature et la valeur de l’image cinématographique.

Introduction et état de la recherche
    Herzog comme héritier direct du romantisme et de l’expressionnisme
    L’œuvre de Herzog dans le contexte du Nouveau Cinéma Allemand
    Werner Herzog et le néocolonialisme
    Autres études
    Les films documentaires

LE PRINCIPE DE DOMINATION INHÉRENT À LA CIVILISATION OCCIDENTALE

Chapitre 1. Volonté de domination d’un rapport rationnel au monde dans deux films de la première période : L’énigme de Kaspar Hauser et Nosferatu
    1. Le principe causal
    2. Artefact et langage abstrait
    3. La reconnaissance d’un seul type de rationalité
Chapitre 2. L’homme occidental et sa volonté de dominer la nature : l’exploit
Chapitre 3. Figures de l’aliénation occidentale à travers quatre films : Signes de vie, L’énigme de Kaspar Hauser, La ballade de Bruno, Woyzeck
Chapitre 4. Domination coloniale dans les films extra-européens : de Aguirre, la colère de Dieu à Dieu et les porteurs de fardeaux
    1. Histoire de la colonisation à travers la filmographie de Herzog
    2. L’affaire Fitzcarraldo
Chapitre 5. Conclusion de la première partie

L’ANTHROPOLOGISATION DE L’OCCIDENT COMME PRINCIPE DE REPRÉSENTATION


Chapitre 1. L’échec du mode de pensée binaire et le triomphe de l’entre-deux

Chapitre 2. Les civilisations extra-européennes
    1. Croyances religieuses, rituels et cérémonies
        1.1 Les croyances aborigènes
        1.2 Les Wodaabe et la cérémonie Gereol
    1.3 Les Indiens d’Amérique du Sud : entre mythes indiens et religion chrétienne
    2. Sociétés extra-européennes, quel rapport à l’Histoire ?
        2.1 Le temps comme moyen de revendication des droits d’un peuple
        2.2 Le temps, entre acculturation et traditions
        2.3 Le temps comme signe d’une disparition
    3. Le débat Writing Culture
Chapitre 3. L’anthropologisation de l’Occident
    1. La distanciation comme moyen d’anthropologisation de l’Occident
        1.1 Le tournant anthropologique de la recherche littéraire
        1.2 La distanciation chez Werner Herzog
        1.3 Rituel et civilisation occidentale
    2. La nature comme révélateur de l’échec du mode de pensée binaire
Chapitre 4. Conclusion de la deuxième partie

LA FAILLITE OCCIDENTALE

Chapitre 1. Modernité et postmodernité
    1. Crise de la modernité
    2. La question de l’Histoire
        2.1 Cinéma et temps
        2.2 Linéarité versus circularité de l’Histoire
    3. Vérité et fiction : La Déclaration du Minnesota
    4. Stade post-communicatif et isolement : l’échec du processus dialectique
Chapitre 2. Le mythe
    1. Le mythe dans l’œuvre de Herzog
    2. Le mythe de l’éternel retour
        2.1 Le temps cyclique
        2.2 Les visions apocalyptiques : Leçons de ténèbres
        2.3 Le renouveau…
Chapitre 3. Anthropomorphisation et transculturalité de l’image
    1. Herzog et le romantisme
    2. La quête de Werner Herzog
        2.1 Parenté des phénomènes occultes et du cinéma
    2.2 Herzog et les faits religieux : le principe de transculturalité
Chapitre 4. Conclusion de la troisième partie

Conclusion

Filmographie
Bibliographie
Index des noms et des films
Écrit par : Carré Valérie
Numéro Numéro 12
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 346
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

22,00  TTC

Écrit par : Carré Valérie
Thématique(s) :
Date de parution : 11/02/2008
Nombre de pages : 346
EAN : 9782868203588

Voir également

Du noir dont procèdent les figures

Du noir dont procèdent les figures

Barrès Patrick et Lécole Solnychkine Sophie
Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.    
Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
Corpo celeste

Corpo celeste

La théologie critique d'Alice Rohrwacher
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d'une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l'analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.
Fatima de Philippe Faucon

Fatima de Philippe Faucon

Scènes de la vie éthique
Ce livre ne fait pas de « Fatima » de Philippe Faucon un prétexte pour réparer un tort ou relancer une polémique. Il propose au contraire de dégager la force politique et la singulière beauté d'un film qui s'est donné pour tâche de rapprocher la vie et l'art et invite à relire « Fatima » à partir d'un dehors philosophique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.