Le scintillant

Essai sur le phénomène télévisuel

Le fait de s’asseoir devant une surface translucide sur laquelle le monde vient se recueillir relève d’une attitude étonnante, mais dont la banalité nous fait aujourd’hui oublier la singularité. Le paradoxe du téléspectateur pose à la fois une…

Le fait de s’asseoir devant une surface translucide sur laquelle le monde vient se recueillir relève d’une attitude étonnante, mais dont la banalité nous fait aujourd’hui oublier la singularité. Le paradoxe du téléspectateur pose à la fois une question d’esthétique et un problème phénoménologique. La première partie de cet ouvrage, technique, est consacrée aux instruments du scintillant et examine comment les images et les sons électroniques sont produits pour exciter nos sens avec tant d’efficacité. Plus philosophique, la seconde partie est une réflexion sur la réponse des sens ; elle interroge quelques aspects du monde scintillant dans lequel se plonge le téléspectateur assis devant son récepteur, notamment les modalités de sa foi dans le télé-visible.

Écrit par : Avron Dominique
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 184
Dimensions (Lxl) : x cm

13,72  TTC

Écrit par : Avron Dominique
Collection :
Thématique(s) : ,
Mots clefs : , , ,
Date de parution : 01/01/1980
Nombre de pages : 184
EAN : 9782868206138

Voir également

Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
Corpo celeste

Corpo celeste

La théologie critique d'Alice Rohrwacher
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d'une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l'analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.
Fatima de Philippe Faucon

Fatima de Philippe Faucon

Scènes de la vie éthique
Ce livre ne fait pas de « Fatima » de Philippe Faucon un prétexte pour réparer un tort ou relancer une polémique. Il propose au contraire de dégager la force politique et la singulière beauté d'un film qui s'est donné pour tâche de rapprocher la vie et l'art et invite à relire « Fatima » à partir d'un dehors philosophique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.