Le scintillant

Essai sur le phénomène télévisuel

Le fait de s’asseoir devant une surface translucide sur laquelle le monde vient se recueillir relève d’une attitude étonnante, mais dont la banalité nous fait aujourd’hui oublier la singularité. Le paradoxe du téléspectateur pose à la fois une…

Le fait de s’asseoir devant une surface translucide sur laquelle le monde vient se recueillir relève d’une attitude étonnante, mais dont la banalité nous fait aujourd’hui oublier la singularité. Le paradoxe du téléspectateur pose à la fois une question d’esthétique et un problème phénoménologique. La première partie de cet ouvrage, technique, est consacrée aux instruments du scintillant et examine comment les images et les sons électroniques sont produits pour exciter nos sens avec tant d’efficacité. Plus philosophique, la seconde partie est une réflexion sur la réponse des sens ; elle interroge quelques aspects du monde scintillant dans lequel se plonge le téléspectateur assis devant son récepteur, notamment les modalités de sa foi dans le télé-visible.

Écrit par : Avron Dominique
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 184
Dimensions (Lxl) : x cm

13,72  TTC

Écrit par : Avron Dominique
Collection :
Thématique(s) : ,
Mots clefs : , , ,
Date de parution : 01/01/1980
Nombre de pages : 184
EAN : 9782868206138

Voir également

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Du noir dont procèdent les figures

Du noir dont procèdent les figures

Barrès Patrick et Lécole Solnychkine Sophie
Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.    
Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.