Les modèles dans l’art

Musique, peinture, cinéma. Colloque de Strasbourg, 22 avr. 1995

Les contributions ici réunies présentent deux types de réflexion : de type méthodologique dans les domaines de l’analyse et de l’esthétique musicales ; de type philosophique et historique, mais aussi des propos de techniques compositionnelles ou…

Les contributions ici réunies présentent deux types de réflexion : de type méthodologique dans les domaines de l’analyse et de l’esthétique musicales ; de type philosophique et historique, mais aussi des propos de techniques compositionnelles ou propres à une poétique personnelle. Les communications à prédominance “méthodologique” mettent en avant un modèle polyvalent, multiple et complexe destiné à remplacer le schéma fondé sur “l’unité immanente de l’œuvre ou de l’objet”, sur une approche “moniste” unilatérale. Enfin, les communications d’esthétique (du cinéma) et de poétique compositionnelle ou picturale évoquent les rapports très difficiles entre artistes et public, entre créateurs et société.

Sous la direction de : Grabócz Marta
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 226
Dimensions (Lxl) : x cm

18,29  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Grabócz Marta
Collection :
Thématique(s) : , ,
Mots clefs : , ,
Date de parution : 01/01/1997
Nombre de pages : 226
EAN : 9782868206732

Voir également

Du noir dont procèdent les figures

Du noir dont procèdent les figures

Barrès Patrick et Lécole Solnychkine Sophie
Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.    
Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.
Corpo celeste

Corpo celeste

La théologie critique d'Alice Rohrwacher
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d'une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l'analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.